Éduquer sans punir : une anthropologie de l adolescence à risques

Les adolescents qui se droguent, se mutilent, volent, fuguent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain. En évitant de les punir et de les renvoyer, l équipe du Tamaris a prouvé pendant dix ans l intérêt d une approche systémique et anthropologique dans la réparation de personn...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Coenen Roland (Auteur)
Autres auteurs : Hirsch Siegi (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer sans punir : une anthropologie de l adolescence à risques / Roland Cœnen; préface de Siegi Hirsch
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Relations
Titre de l'ensemble : Relations
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Documents associés : Autre format: Éduquer sans punir
Description
Résumé : Les adolescents qui se droguent, se mutilent, volent, fuguent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain. En évitant de les punir et de les renvoyer, l équipe du Tamaris a prouvé pendant dix ans l intérêt d une approche systémique et anthropologique dans la réparation de personnalités violentes. L usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L auteur montre ici comment l équipe du Tamaris s attache à transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d un jeune en difficulté par l autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Confrontée à d importants paradoxes institutionnels, celle-ci développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. Bien entendu, il ne suffit pas de bannir la punition pour voir les miracles s opérer. L abandon de la sanction et de la menace est une attitude indissociable d une sociothérapie d ensemble qui met l accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement. Dix années parsemées d essais et d erreurs montrent aujourd hui des résultats très encourageants dans les champs de la petite délinquance, de la souffrance familiale ou psychologique, et attestent à leur façon que pédagogie et thérapie sont unies dans une nécessaire transmission d humanité
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