Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation

Les mécanismes de régulation de guidage, d ajustement et de (re)structuration de l action sont au centre de toutes les théories d apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d équilibration dans le construct...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mottier Lopez Lucie (Auteur), Allal Linda (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation / Lucie Mottier Lopez, Linda Allal
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
LEADER 04255clm a2200529 4500
001 PPN164721045
003 http://www.sudoc.fr/164721045
005 20191009023500.0
035 |a (OCoLC)834836996 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_MOTTI_2007_01 
073 0 |a 9782804179076  |b en ligne 
100 |a 20121011e20122007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation  |f Lucie Mottier Lopez, Linda Allal 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 0 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
306 |a Mis en ligne sur Cairn.info 
307 |a L'impression du document génère 289 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 247-267 
330 |a Les mécanismes de régulation de guidage, d ajustement et de (re)structuration de l action sont au centre de toutes les théories d apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d apprentissage, les interactions de l enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l apprentissage. L originalité de l ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l action pédagogique. Ce livre s adresse aux chercheurs en sciences de l éducation et en psychologie, aux formateurs d enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d apprentissage et de formation 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 113127103  |t Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation  |f sous la direction de Linda Allal, Lucie Mottier Lopez  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d 2007  |p 1 vol. (287 p.)  |s Perspectives en éducation & formation  |y 978-2-8041-5314-4 
606 |3 PPN096005238  |a Apprentissage contextualisé  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
700 1 |3 PPN110737733  |a Mottier Lopez  |b Lucie  |4 070 
701 1 |3 PPN031275842  |a Allal  |b Linda  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:519085892  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/regulation-des-apprentissages-en-situation-scolair--9782804153144.htm 
915 |5 441099901:519085892  |b Cairn718 
930 |5 441099901:519085892  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519085892  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519085892  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 
998 |a 690373