Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
Les mécanismes de régulation de guidage, d ajustement et de (re)structuration de l action sont au centre de toutes les théories d apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d équilibration dans le construct...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation / Lucie Mottier Lopez, Linda Allal |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation |
Résumé : | Les mécanismes de régulation de guidage, d ajustement et de (re)structuration de l action sont au centre de toutes les théories d apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d apprentissage, les interactions de l enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l apprentissage. L originalité de l ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l action pédagogique. Ce livre s adresse aux chercheurs en sciences de l éducation et en psychologie, aux formateurs d enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d apprentissage et de formation |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil Mis en ligne sur Cairn.info L'impression du document génère 289 p. |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 247-267 |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |