Curriculum et compétences : un cadre opérationnel

Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence. Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l action. Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jonnaert Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Curriculum et compétences : un cadre opérationnel / Philippe Jonnaert
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Curriculum et compétences
LEADER 03061clm a2200445 4500
001 PPN164720987
003 http://www.sudoc.fr/164720987
005 20220126152200.0
010 |a 978-2-8041-6786-8 
035 |a (OCoLC)866803148 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_JONNA_2009_02 
100 |a 20121011e20122009|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Curriculum et compétences  |e un cadre opérationnel  |f Philippe Jonnaert 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence. Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l action. Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue la notion de compétence et en suggèrent une trame conceptuelle. Ils présentent la compétence comme une notion dynamique. Elle chemine depuis le traitement compétent d une situation jusqu à son adaptation dans de nouvelles situations. C est sa mise en mots qui en permet la conceptualisation et par la suite l adaptation. L ouvrage propose des analyses actuelles du concept de curriculum et de la notion de compétence. Très documenté, inscrit à la fois dans un cadre théorique riche et actuel, il est aussi empreint du pragmatisme des chercheurs de terrain. Cet ouvrage s adresse à tous ceux qui s intéressent aux réformes actuelles des systèmes éducatifs. Ils y trouveront un ensemble cohérent de réponses aux questions que suscite inévitablement un monde de l éducation en pleine mouvance 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 135875463  |t Curriculum et compétences  |o un cadre opérationnel  |f Philippe Jonnaert, Moussadak Ettayebi, Rosette Defise  |c Bruxelles  |n Éditions De Boeck université  |d 2009  |p 1 vol. (111 p.)  |s Perspectives en éducation & formation  |y 978-2-8041-5954-2 
700 1 |3 PPN029806712  |a Jonnaert  |b Philippe  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180613  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20121011 
856 4 |5 441099901:715484834  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/curriculum-et-competences--9782804159542.htm 
915 |5 441099901:715484834  |b CAIRN11-222126 
930 |5 441099901:715484834  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715484834  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:05 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222126  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 912093