Modalités d'accompagnement des enseignants débutants et construction de la professionnalité : comparaison entre la France et l'Irlande

Les activités et processus d'enseignement et de formation s'inscrivent dans une situation dynamique au sein de laquelle interagissent des acteurs singuliers, mais aussi des enjeux de relation et de savoirs (Altet, 1994). Cette recherche examine l'accompagnement de l'entrée dans l...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Power Cathal (Auteur), Altet Marguerite (Directeur de thèse), Vinatier Isabelle (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modalités d'accompagnement des enseignants débutants et construction de la professionnalité : comparaison entre la France et l'Irlande / Cathal Power; sous la direction de Marguerite Altet et Isabelle Vinatier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 2 vol. (330 f., 411 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2012
Sujets :
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330 |a Les activités et processus d'enseignement et de formation s'inscrivent dans une situation dynamique au sein de laquelle interagissent des acteurs singuliers, mais aussi des enjeux de relation et de savoirs (Altet, 1994). Cette recherche examine l'accompagnement de l'entrée dans le métier des enseignants débutants à partir de deux contextes institutionnels contrastés.Nous avons conduit une analyse des entretiens qui suivent l'observation de séances de classe entre deux enseignants débutants (titularisés) et leurs conseillers pédagogiques (CPC) en France et deux enseignants débutants et leurs mentors (enseignants expérimentés) en Irlande. A partir des principes d'une didactique professionnelle de l'enseignement (Vinatier, 2009) nous avons croisé une théorie de l'activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour décrypter les données. Les résultats montrent que les CPC et mentors sont confrontés à certains dilemmes dans leur mission : choisir entre la transmission et la construction des savoirs enseignants, se positionner proche ou éloigné de l'enseignant, valoriser les pratiques de l'enseignant ou adopter une posture plus évaluative pour les améliorer. Ces dilemmes sont de nature différents selon le contexte, pour les mentors en tant que collègues et pour les CPC en tant qu'adjoints de l'Inspecteur de l'Education Nationale. Une co-analyse menée après chacun des entretiens post-séance montre le potentiel d'une reprise réflexive pour le CPC/mentor comme pour l'enseignant débutant. La recherche affirme l'importance des deux pôles, relationnel et épistémique, pour la construction de la professionnalité enseignante. 
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