Conditions didactiques et difficultés de construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre : étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans des séquences ordinaires et forcées concernant la magmatisme (collège et lycée)

Notre étude porte sur des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d une séquence ordinaire (en classe de 4ème) et de deux séquences forcées (en classes de 4ème et de Terminale S) dans le domaine du magmatisme, et sur leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes. Elle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Conditions didactiques et difficultés de construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre
Auteurs principaux : Chalak Hanaà (Auteur), Orange Christian (Directeur de thèse), El Hage Fadi (Directeur de thèse), Orange Ravachol Denise (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conditions didactiques et difficultés de construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre : étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans des séquences ordinaires et forcées concernant la magmatisme (collège et lycée) / Hanaà Chalak; sous la direction de Christian Orange, Fadi El-Hage et Denise Orange Ravachol
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 2 vol.
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2012
Sujets :
LEADER 04957cam a2200433 4500
001 PPN161348343
003 http://www.sudoc.fr/161348343
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2012NANT3005 
100 |a 20120530d2012 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a ab m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Conditions didactiques et difficultés de construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre  |e étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans des séquences ordinaires et forcées concernant la magmatisme (collège et lycée)  |f Hanaà Chalak  |g sous la direction de Christian Orange, Fadi El-Hage et Denise Orange Ravachol 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2012 
215 |a 2 vol.  |c [illustrations, tableaux, cartes ]  |d 30cm 
320 |a Bibliogr. f. 308-318 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2012 
330 |a Notre étude porte sur des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d une séquence ordinaire (en classe de 4ème) et de deux séquences forcées (en classes de 4ème et de Terminale S) dans le domaine du magmatisme, et sur leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes. Elle vise à repérer les difficultés et les conditions didactiques d accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous nous appuyons à la fois sur des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation, à la théorie anthropologique du didactique (TAD) et à la didactique professionnelle pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques et didactiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires. Par opposition, la construction des savoirs et des textes problématisés nécessite des interventions enseignantes conduisant à des sauts abstractifs permettant de faire passer les élèves des idées aux raisons qui sous-tendent les solutions. Dans une logique de problématisation, nous repérons quelques conditions pour que ces techniques de mise en texte puissent aboutir à la construction de textes problématisés et non propositionnels. 
330 |a Our study focuses on knowledge texts (oral and written) produced in a regular sequence (in fourth grade class) and two forced sequences (in eighth and twelfth grade classes) in the magmatism area and their relationship with the text-working teaching practices. It aims to identify difficulties and didactic conditions of access to knowledge and problematized texts. We rely on both tools borrowed from the theoretical framework of problematization, the anthropological theory of didactics (ATD) and professional didactics to model and understand text-working teaching practices. It appears that problematized text-working presents technical difficulties due to teaching practices focused on identifying and sorting solutions in order to determine the right one for the problem. These techniques seem justified by technologies marked by the epistemological and didactic conceptions of teachers and the usual form of scientific knowledge at school. In contrast, the construction of knowledge and problematized texts requires of teaching actions leading to leaps of abstraction, allowing students to move from ideas to the reasons underlying the solutions. From a problematization logic, we identify some conditions for these text-working techniques to lead to the construction of problematized and non-propositional texts. 
541 | |a Didactic conditions and difficulties of construction of problematized knowledge in Earth Sciences : study of knowledge text-working and teaching practices in regular and forced sequences concerning magmtism (middle and high school)  |z eng 
606 |3 PPN027290212  |a Sciences de la Terre  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027315754  |a Recherche  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN161348882  |a Chalak  |b Hanaà  |f 1984-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035165723  |a Orange  |b Christian  |f 1953-....  |c enseignant-chercheur en didactique  |4 727 
701 1 |3 PPN069149577  |a El Hage  |b Fadi  |f 1968-....  |4 727 
701 1 |3 PPN075679248  |a Orange Ravachol  |b Denise  |f 19..-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:453055303  |b 441092103  |j u 
998 |a 636980