Inventer avec l'enfant en CMPP

Les centres médico-psychopédagogiques (CMPP) rencontrent quotidiennement 200 000 enfants et adolescents en difficulté qui viennent consulter avec leurs familles dans les 310 structures implantées en France. Ils sont en première ligne pour observer les profondes mutations des représentations sociales...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Garcia-Fons Tristan (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Inventer avec l'enfant en CMPP / Tristan Garcia-Fons
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
Le président, le gestionnaire et le poète
In memoriam
Le langage comme éthique
L' idéologie à l'épreuve de la clinique : dire et faire savoir
Existe-t-il encore des enfants névrosés relevant d'une psychothérapie d'inspiration psychanalytique ?
À enfant handicapé, clinicien embarrassé ?
L' hyperactivité en question : quels soins pour quels enjeux ?
Fin du cycle de l'intérêt de l'enfant ?
Liberté et laisser-faire
Pourquoi jouer le jeu de l'évaluation ?
Responsabilité, résistance et liberté du psychologue clinicien en CMPP
CMPP en Russie, une liberté sans parole ?
La sexualité infantile, dernier tabou ?
Avenue Spinoza ou Résister à la centralité
Psychanalyse hors les murs
Une expérience clinique de cothérapie, entre confusion et différenciation
La psychopédagogie, une approche originale des CMPP face à la souffrance scolaire
Un atelier Expérimentations
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Inventer avec l'enfant en CMPP
LEADER 05763clm a2200745 4500
001 PPN159130689
003 http://www.sudoc.fr/159130689
005 20220126060800.0
035 |a (OCoLC)800602288 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_GARCI_2010_01 
100 |a 20120312e20122010|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Inventer avec l'enfant en CMPP  |f Tristan Garcia-Fons 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2012 
225 1 |a Enfance et parentalité 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
306 |a Mis en ligne sur Cairn.info 
307 |a L'impression du document génère 176 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Les centres médico-psychopédagogiques (CMPP) rencontrent quotidiennement 200 000 enfants et adolescents en difficulté qui viennent consulter avec leurs familles dans les 310 structures implantées en France. Ils sont en première ligne pour observer les profondes mutations des représentations sociales de l'enfance et de l'adolescence, l'évolution des définitions du symptôme et du handicap, l'explosion des catégorisations et de la fièvre diagnostique, la déstructuration des rapports sociaux et familiaux, l'effet des nouvelles orientations politiques... Prises entre réalités cliniques et logiques administratives, comment les équipes pluridisciplinaires des CMPP travaillent-elles ? Peuvent-elles encore offrir aux enfants des espaces de liberté où vivre leur enfance et avancer à leur rythme ? Dans leurs pratiques multiples, est-il toujours possible de parler d'exploration, de découverte et d'invention, et non de stratégies standards, des programmes, des protocoles et des bonnes pratiques consensuelles ? Peut-on se laisser enseigner par la rencontre avec l'enfant ? Les auteurs, réunis ici par la fédération nationale des CMPP, insistent sur la nécessité d'instaurer des lieux de parole, des espace-temps pour accueillir, élaborer, résister aux interprétations hâtives et aux passages à l'acte. Ils invitent à cultiver un langage poétique ancré dans la vie, dans l'invention partagée et l'expérience éthique, pour être un sujet par qui les autres sont sujets 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Enfance et parentalité  |n ERES 
452 | |0 149571739  |t Inventer avec l'enfant en CMPP  |b Texte imprimé  |f [avec les contributions de Brigitte Bataille, Marite Charbonnier, Michel Chauvière, ...et al.]  |c Toulouse  |n Érès  |d DL 2010, cop. 2010  |p 1 vol. (176 p.)  |y 978-2-7492-1300-2 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 2-6 
464 | |t Introduction  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 7-18 
464 | |t Le président, le gestionnaire et le poète  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 19-26 
464 | |t In memoriam  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 27-30 
464 | |t Le langage comme éthique  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 31-40 
464 | |t L' idéologie à l'épreuve de la clinique : dire et faire savoir  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 41-48 
464 | |t Existe-t-il encore des enfants névrosés relevant d'une psychothérapie d'inspiration psychanalytique ?  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 49-59 
464 | |t À enfant handicapé, clinicien embarrassé ?  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 61-68 
464 | |t L' hyperactivité en question : quels soins pour quels enjeux ?  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 69-76 
464 | |t Fin du cycle de l'intérêt de l'enfant ?  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 77-86 
464 | |t  Liberté et laisser-faire   |y 978-2-74921-300-2  |v p. 87-92 
464 | |t Pourquoi jouer le jeu de l'évaluation ?  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 93-104 
464 | |t Responsabilité, résistance et liberté du psychologue clinicien en CMPP  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 105-113 
464 | |t CMPP en Russie, une liberté sans parole ?  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 115-121 
464 | |t La sexualité infantile, dernier tabou ?  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 123-132 
464 | |t Avenue Spinoza ou Résister à la centralité  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 133-140 
464 | |t Psychanalyse hors les murs  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 141-149 
464 | |t Une expérience clinique de cothérapie, entre confusion et différenciation  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 151-158 
464 | |t La psychopédagogie, une approche originale des CMPP face à la souffrance scolaire  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 159-167 
464 | |t Un atelier Expérimentations  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 169-173 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74921-300-2  |v p. 175-176 
606 |3 PPN029028825  |a Centres médico-psycho-pédagogiques  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027328058  |a Enfants  |x Psychopathologie  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
700 1 |3 PPN149990561  |a Garcia-Fons  |b Tristan  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20120307 
856 4 |5 441099901:51908568X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/inventer-avec-l-enfant-en-cmpp--9782749213002.htm 
915 |5 441099901:51908568X  |b Cairn699 
930 |5 441099901:51908568X  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:51908568X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:51908568X  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 
998 |a 690354