Inventer avec l'enfant en CMPP

Les centres médico-psychopédagogiques (CMPP) rencontrent quotidiennement 200 000 enfants et adolescents en difficulté qui viennent consulter avec leurs familles dans les 310 structures implantées en France. Ils sont en première ligne pour observer les profondes mutations des représentations sociales...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Garcia-Fons Tristan (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Inventer avec l'enfant en CMPP / Tristan Garcia-Fons
Publié : Toulouse : ERES , 2012
Collection : Enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
Le président, le gestionnaire et le poète
In memoriam
Le langage comme éthique
L' idéologie à l'épreuve de la clinique : dire et faire savoir
Existe-t-il encore des enfants névrosés relevant d'une psychothérapie d'inspiration psychanalytique ?
À enfant handicapé, clinicien embarrassé ?
L' hyperactivité en question : quels soins pour quels enjeux ?
Fin du cycle de l'intérêt de l'enfant ?
Liberté et laisser-faire
Pourquoi jouer le jeu de l'évaluation ?
Responsabilité, résistance et liberté du psychologue clinicien en CMPP
CMPP en Russie, une liberté sans parole ?
La sexualité infantile, dernier tabou ?
Avenue Spinoza ou Résister à la centralité
Psychanalyse hors les murs
Une expérience clinique de cothérapie, entre confusion et différenciation
La psychopédagogie, une approche originale des CMPP face à la souffrance scolaire
Un atelier Expérimentations
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Inventer avec l'enfant en CMPP