L'évaluation, levier du développement professionnel ?
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simpl...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation, levier du développement professionnel ? / Léopold Paquay, Pascale Wouters, Catherine Van Nieuwenhoven |
Publié : |
Paris :
[diffusion] Cairn.info
, 2011 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction. L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ? Chapitre 1. Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ? Chapitre 2. Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ? Chapitre 3. L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ? Chapitre 4. Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ? Chapitre 5. Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ? Chapitre 6. L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ? Chapitre 7. La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ? Chapitre 8. Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ? Chapitre 9. Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ? Chapitre 10. Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ? Chapitre 11. Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ? Chapitre 12. Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ? Chapitre 13. Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ? Chapitre 14. Quels repères de développement dans les situations de travail ? Chapitre 15. Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ? Chapitre 16. Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ? Postface. Évaluation et développement professionnel . Un couple impossible ? Références bibliographiques Notices biographiques Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
L'évaluation, levier du développement professionnel ? |