L'évaluation, levier du développement professionnel ?

Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simpl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Paquay Léopold (Auteur), Wouters Pascale (Auteur), Van Nieuwenhoven Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évaluation, levier du développement professionnel ? / Léopold Paquay, Pascale Wouters, Catherine Van Nieuwenhoven
Publié : Paris : [diffusion] Cairn.info , 2011
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction. L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Chapitre 1. Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
Chapitre 2. Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
Chapitre 3. L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
Chapitre 4. Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
Chapitre 5. Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
Chapitre 6. L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
Chapitre 7. La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Chapitre 8. Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
Chapitre 9. Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
Chapitre 10. Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
Chapitre 11. Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
Chapitre 12. Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Chapitre 13. Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
Chapitre 14. Quels repères de développement dans les situations de travail ?
Chapitre 15. Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Chapitre 16. Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
Postface. Évaluation et développement professionnel . Un couple impossible ?
Références bibliographiques
Notices biographiques
Pages de fin
Documents associés : Autre format: L'évaluation, levier du développement professionnel ?