École, médiations et réformes curriculaires

L'examen des médiations à l'œuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les divers acteurs de l'école, qu'ils soien...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Malet Régis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École, médiations et réformes curriculaires / Régis Malet
Publié : Bruxelles : De Boeck , 2011
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Introduction. École et médiations : regards croisés sur une polysémie
Chapitre 1. Les curriculums chahutés. Que faire des nouvelles demandes sociales ? L'exemple des Éducations à...'et autres domaines de formation
Chapitre 2. Définition et transmission des savoirs scolaires : statut des tensions dans une approche didactique
Chapitre 3. L'enseignement de la littérature à l'école primaire en Europe : quelques exemples de prescription institutionnelle
Chapitre 4. Les objectifs de l'enseignement de l'histoire, d'hier à aujourd'hui sous la pression des échelles identitaires : quelques éléments de comparaison dans le cas genevois
Chapitre 5. Conseils d'élèves et savoirs en éducation civique et morale : une étude comparative franco-suisse
Chapitre 6. Intégration scolaire des enfants avec besoins éducatifs particuliers en France et en Allemagne
Chapitre 7. La prise en compte des élèves en difficultés scolaires en France, en Belgique et en Angleterre. Approche comparative
Chapitre 8. Inclusion scolaire et médiateurs culturels bilingues L'expérience guyanaise
Chapitre 9. Reconnaissance des ressources culturelles et linguistiques allochtones. Enjeux d'un projet de double immersion en Allemagne
Chapitre 10. Dispositif de médiation scolaire. Le défi de son intégration en Communauté française de Belgique
Chapitre 11. Les programmes de re-scolarisation au Brésil : émergence et tensions
Chapitre 12. Les politiques éducatives actuelles et leurs effets sur le travail enseignant : un point de vue nord-américain
Chapitre 13. Sociologie des médiations enseignantes. Effets et formes d'appropriation des politiques scolaires en France à l'échelle micro-locale
Chapitre 14. Regards sur les politiques et réformes récentes en Amérique latine et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes
Chapitre 15. Les cycles d'apprentissage, du champ de la pratique politique au champ de la pratique enseignante ? Le cas de trois pays francophones : Belgique, France et Québec
Chapitre 16. Effets des politiques scolaires dans la pratique du métier d'enseignant au Canada
Chapitre 17. Les pratiques enseignantes face aux enjeux culturels de l'école. L'exemple du Québec
Conclusion
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: École, médiations et réformes curriculaires
Description
Résumé : L'examen des médiations à l'œuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les divers acteurs de l'école, qu'ils soient internes ou externes. Ces dynamiques sont appelées à être saisies de façon à la fois plus rapprochée des contextes scolaires et dans une perspective internationale. L'ambition de cet ouvrage est l'examen des réformes curriculaires dans une perspective internationale et sur différents plans interdépendants en contexte : celui de la transmission des savoirs scolaires ; celui de la construction du lien social ; celui de la régulation de l'activité d'enseigner et de ses effets sur les pratiques. La perspective constructiviste choisie permet de prendre en compte à la fois le caractère partiellement convergent de rhétoriques dominantes en matière d'éducation et d'enseignement et les variations que révèle leur reformulation dans les contextes nationaux. Cette perspective ménage, par la prise en compte du travail d'interprétation et de reformulation des acteurs de l'école, le travail de médiation qui est à l'œuvre sur les terrains éducatifs, de façon sinon indépendantes, tout au moins autonomisée des arrière-plans politiques qui en constituent le cadre. Si les systèmes d'éducation nationaux sont moins souverains dans l'élaboration des curriculums, s'ils sont soumis à des injonctions externes qui influent sur la définition des finalités même de l'éducation, les orientations globalement observables ne neutralisent pas pour autant les dynamiques culturelles locales qui se déploient dans les différents pays et, à l'intérieur de ceux-ci, dans les écoles elles-mêmes. Elles les transforment, sans aucun doute. L'ambition de cet ouvrage est de donner à comprendre ces processus de transformation et de médiation des réformes curriculaires en contexte scolaire
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ISBN : 978-2-80417-391-3
Type de ressource électronique : HTML et PDF