École, médiations et réformes curriculaires
L'examen des médiations à l'œuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les divers acteurs de l'école, qu'ils soien...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | École, médiations et réformes curriculaires / Régis Malet |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, 2011 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction. École et médiations : regards croisés sur une polysémie Chapitre 1. Les curriculums chahutés. Que faire des nouvelles demandes sociales ? L'exemple des Éducations à...'et autres domaines de formation Chapitre 2. Définition et transmission des savoirs scolaires : statut des tensions dans une approche didactique Chapitre 3. L'enseignement de la littérature à l'école primaire en Europe : quelques exemples de prescription institutionnelle Chapitre 4. Les objectifs de l'enseignement de l'histoire, d'hier à aujourd'hui sous la pression des échelles identitaires : quelques éléments de comparaison dans le cas genevois Chapitre 5. Conseils d'élèves et savoirs en éducation civique et morale : une étude comparative franco-suisse Chapitre 6. Intégration scolaire des enfants avec besoins éducatifs particuliers en France et en Allemagne Chapitre 7. La prise en compte des élèves en difficultés scolaires en France, en Belgique et en Angleterre. Approche comparative Chapitre 8. Inclusion scolaire et médiateurs culturels bilingues L'expérience guyanaise Chapitre 9. Reconnaissance des ressources culturelles et linguistiques allochtones. Enjeux d'un projet de double immersion en Allemagne Chapitre 10. Dispositif de médiation scolaire. Le défi de son intégration en Communauté française de Belgique Chapitre 11. Les programmes de re-scolarisation au Brésil : émergence et tensions Chapitre 12. Les politiques éducatives actuelles et leurs effets sur le travail enseignant : un point de vue nord-américain Chapitre 13. Sociologie des médiations enseignantes. Effets et formes d'appropriation des politiques scolaires en France à l'échelle micro-locale Chapitre 14. Regards sur les politiques et réformes récentes en Amérique latine et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes Chapitre 15. Les cycles d'apprentissage, du champ de la pratique politique au champ de la pratique enseignante ? Le cas de trois pays francophones : Belgique, France et Québec Chapitre 16. Effets des politiques scolaires dans la pratique du métier d'enseignant au Canada Chapitre 17. Les pratiques enseignantes face aux enjeux culturels de l'école. L'exemple du Québec Conclusion Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
École, médiations et réformes curriculaires |