Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes
Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'enseignement et de la réussite des élèves. D'un statut de travail informel et d'une prati...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes / sous la direction de Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud, Lorraine Savoie-Zajc |
Publié : |
Paris :
[diffusion] Cairn.info
, 2011 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction Chapitre 1. Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels Chapitre 2. Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive Chapitre 3. Vers une modélisation des processus d'apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations hors normes Chapitre 4. Leadership et apprentissage organisationnel Chapitre 5. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires Chapitre 6. Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans des établissements scolaires Chapitre 7. Des équipes scolaires en projet : les nombreux paliers de la collaboration Chapitre 8. Du vécu d'une collaboration professionnelle prescrite Chapitre 9. L'acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale Chapitre 10. La communauté d'apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada Conclusion. Travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes Références bibliographiques Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation |