Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes

Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'enseignement et de la réussite des élèves. D'un statut de travail informel et d'une prati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Périsset Bagnoud Danièle (Directeur de publication), Letor Caroline (Directeur de publication), Savoie-Zajc Lorraine (Directeur de publication), Corriveau Lise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes / sous la direction de Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud, Lorraine Savoie-Zajc
Publié : Paris : [diffusion] Cairn.info , 2011
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
Chapitre 1. Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels
Chapitre 2. Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive
Chapitre 3. Vers une modélisation des processus d'apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations hors normes
Chapitre 4. Leadership et apprentissage organisationnel
Chapitre 5. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires
Chapitre 6. Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans des établissements scolaires
Chapitre 7. Des équipes scolaires en projet : les nombreux paliers de la collaboration
Chapitre 8. Du vécu d'une collaboration professionnelle prescrite
Chapitre 9. L'acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale
Chapitre 10. La communauté d'apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada
Conclusion. Travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes
Références bibliographiques
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation