Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes
Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'enseignement et de la réussite des élèves. D'un statut de travail informel et d'une prati...
Saved in:
Other Authors : | , , , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes / sous la direction de Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud, Lorraine Savoie-Zajc |
Published : |
Paris :
[diffusion] Cairn.info
, 2011 |
Series : | Perspectives en éducation et formation |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Contents : | Pages de début Introduction Chapitre 1. Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels Chapitre 2. Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive Chapitre 3. Vers une modélisation des processus d'apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations hors normes Chapitre 4. Leadership et apprentissage organisationnel Chapitre 5. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires Chapitre 6. Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans des établissements scolaires Chapitre 7. Des équipes scolaires en projet : les nombreux paliers de la collaboration Chapitre 8. Du vécu d'une collaboration professionnelle prescrite Chapitre 9. L'acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale Chapitre 10. La communauté d'apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada Conclusion. Travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes Références bibliographiques Pages de fin |
Related Items : | Additional physical form:
Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation |
LEADER | 06328clm a2200709 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN159130492 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/159130492 | ||
005 | 20240417055500.0 | ||
010 | |a 978-2-80417-406-4 | ||
035 | |a 182620271 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)800602099 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_CORRI_2010_01 | ||
073 | 0 | |a 9782804174064 |b en ligne | |
100 | |a 20120312f2011 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation |e processus, stratégies, paradoxes |f sous la direction de Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud, Lorraine Savoie-Zajc | |
210 | |a Paris |c [diffusion] Cairn.info |d 2011 | ||
225 | 0 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 175-186 | ||
330 | |a Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'enseignement et de la réussite des élèves. D'un statut de travail informel et d'une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd'hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l'école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ? Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en œuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu'elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d'établissements scolaires et de formation de 4 pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s'interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d'enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignant et élèves). Ils s'intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en œuvre pour la mettre en place, la maintenir, l'enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l'entravent. Par ses apports conceptuels, empiriques et pragmatiques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir sur les phénomènes en jeu dans le travail collaboratif en milieu scolaire et de formation | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Université | |
452 | | | |0 144127970 |t Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation |o processus, stratégies, paradoxes |f sous la direction de Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud... [et al.] |c Bruxelles |n De Boeck |d DL 2010, cop. 2010 |p 1 vol. (198 p.) |s Perspectives en éducation & formation |y 978-2-8041-6005-0 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-80416-005-0 |v p. 1-6 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-80416-005-0 |v p. 7-12 | |
464 | | | |t Chapitre 1. Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels |y 978-2-80416-005-0 |v p. 13-29 | |
464 | | | |t Chapitre 2. Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive |y 978-2-80416-005-0 |v p. 31-45 | |
464 | | | |t Chapitre 3. Vers une modélisation des processus d'apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations hors normes |y 978-2-80416-005-0 |v p. 47-62 | |
464 | | | |t Chapitre 4. Leadership et apprentissage organisationnel |y 978-2-80416-005-0 |v p. 63-77 | |
464 | | | |t Chapitre 5. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires |y 978-2-80416-005-0 |v p. 79-92 | |
464 | | | |t Chapitre 6. Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans des établissements scolaires |y 978-2-80416-005-0 |v p. 93-106 | |
464 | | | |t Chapitre 7. Des équipes scolaires en projet : les nombreux paliers de la collaboration |y 978-2-80416-005-0 |v p. 107-123 | |
464 | | | |t Chapitre 8. Du vécu d'une collaboration professionnelle prescrite |y 978-2-80416-005-0 |v p. 125-136 | |
464 | | | |t Chapitre 9. L'acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale |y 978-2-80416-005-0 |v p. 137-151 | |
464 | | | |t Chapitre 10. La communauté d'apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada |y 978-2-80416-005-0 |v p. 153-164 | |
464 | | | |t Conclusion. Travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes |y 978-2-80416-005-0 |v p. 165-173 | |
464 | | | |t Références bibliographiques |y 978-2-80416-005-0 |v p. 175-186 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-80416-005-0 |v p. 187-201 | |
702 | 1 | |3 PPN058549641 |a Périsset Bagnoud |b Danièle |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN140611835 |a Letor |b Caroline |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN051688522 |a Savoie-Zajc |b Lorraine |f 1948-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN032560478 |a Corriveau |b Lise |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190503 |g AFNOR |h 182620271 | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20120307 | |
856 | 4 | |5 441099901:519085477 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/travailler-ensemble-dans-les-etablissements--9782804160050.htm | |
915 | |5 441099901:519085477 |b Cairn680 | ||
930 | |5 441099901:519085477 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519085477 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519085477 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 | ||
998 | |a 690335 |