Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes

Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'enseignement et de la réussite des élèves. D'un statut de travail informel et d'une prati...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Périsset Bagnoud Danièle (Directeur de publication), Letor Caroline (Directeur de publication), Savoie-Zajc Lorraine (Directeur de publication), Corriveau Lise (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes / sous la direction de Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud, Lorraine Savoie-Zajc
Published : Paris : [diffusion] Cairn.info , 2011
Series : Perspectives en éducation et formation
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Contents : Pages de début
Introduction
Chapitre 1. Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels
Chapitre 2. Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive
Chapitre 3. Vers une modélisation des processus d'apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations hors normes
Chapitre 4. Leadership et apprentissage organisationnel
Chapitre 5. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires
Chapitre 6. Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans des établissements scolaires
Chapitre 7. Des équipes scolaires en projet : les nombreux paliers de la collaboration
Chapitre 8. Du vécu d'une collaboration professionnelle prescrite
Chapitre 9. L'acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale
Chapitre 10. La communauté d'apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada
Conclusion. Travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes
Références bibliographiques
Pages de fin
Related Items : Additional physical form: Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation
LEADER 06328clm a2200709 4500
001 PPN159130492
003 http://www.sudoc.fr/159130492
005 20240417055500.0
010 |a 978-2-80417-406-4 
035 |a 182620271  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)800602099 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_CORRI_2010_01 
073 0 |a 9782804174064  |b en ligne 
100 |a 20120312f2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation  |e processus, stratégies, paradoxes  |f sous la direction de Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud, Lorraine Savoie-Zajc 
210 |a Paris  |c [diffusion] Cairn.info  |d 2011 
225 0 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 175-186 
330 |a Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'enseignement et de la réussite des élèves. D'un statut de travail informel et d'une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd'hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l'école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ? Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en œuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu'elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d'établissements scolaires et de formation de 4 pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s'interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d'enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignant et élèves). Ils s'intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en œuvre pour la mettre en place, la maintenir, l'enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l'entravent. Par ses apports conceptuels, empiriques et pragmatiques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir sur les phénomènes en jeu dans le travail collaboratif en milieu scolaire et de formation 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Université 
452 | |0 144127970  |t Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation  |o processus, stratégies, paradoxes  |f sous la direction de Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud... [et al.]  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d DL 2010, cop. 2010  |p 1 vol. (198 p.)  |s Perspectives en éducation & formation  |y 978-2-8041-6005-0 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 1-6 
464 | |t Introduction  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 7-12 
464 | |t Chapitre 1. Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 13-29 
464 | |t Chapitre 2. Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 31-45 
464 | |t Chapitre 3. Vers une modélisation des processus d'apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations hors normes  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 47-62 
464 | |t Chapitre 4. Leadership et apprentissage organisationnel  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 63-77 
464 | |t Chapitre 5. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 79-92 
464 | |t Chapitre 6. Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans des établissements scolaires  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 93-106 
464 | |t Chapitre 7. Des équipes scolaires en projet : les nombreux paliers de la collaboration  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 107-123 
464 | |t Chapitre 8. Du vécu d'une collaboration professionnelle prescrite  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 125-136 
464 | |t Chapitre 9. L'acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 137-151 
464 | |t Chapitre 10. La communauté d'apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 153-164 
464 | |t Conclusion. Travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 165-173 
464 | |t Références bibliographiques  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 175-186 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-80416-005-0  |v p. 187-201 
702 1 |3 PPN058549641  |a Périsset Bagnoud  |b Danièle  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN140611835  |a Letor  |b Caroline  |4 651 
702 1 |3 PPN051688522  |a Savoie-Zajc  |b Lorraine  |f 1948-....  |4 651 
702 1 |3 PPN032560478  |a Corriveau  |b Lise  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190503  |g AFNOR  |h 182620271 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20120307 
856 4 |5 441099901:519085477  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/travailler-ensemble-dans-les-etablissements--9782804160050.htm 
915 |5 441099901:519085477  |b Cairn680 
930 |5 441099901:519085477  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519085477  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519085477  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 
998 |a 690335