Recherche comparative en éducation

Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancrées dans ce domaine. Un aspect particulier de l'ouvrage est qu'il traite d'unité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Adamson Bob (Auteur), Bray Mark (Auteur), Mason Mark (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Recherche comparative en éducation / sous la direction de Bob Adamson, Mark Bray, Mark Mason
Publié : Paris : [diffusion] Cairn.info , 2011
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Liste des abréviations
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. Les acteurs et objectifs de l'éducation comparée
Chapitre 2. Approches quantitatives et qualitatives de l'éducation comparée
Chapitre 3. La place de l'expérience dans la recherche en éducation comparée
Chapitre 4. Comparer des lieux
Chapitre 5. Comparer des systèmes
Chapitre 6. Comparer des époques
Chapitre 7. Comparer des cultures
Chapitre 8. Comparer des valeurs
Chapitre 9. Comparer des acquis scolaires
Chapitre 10. Comparer des politiques
Chapitre 11. Comparer des programmes d'études
Chapitre 12. Comparer les organisations éducatives
Chapitre 13. Comparer les manières d'apprendre
Chapitre 14. Comparer des innovations pédagogiques
Chapitre 15. La recherche universitaire et le domaine de l'éducation comparée
Chapitre 16. Différents modèles, différentes priorités, différentes visions
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Recherche comparative en éducation
Description
Résumé : Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancrées dans ce domaine. Un aspect particulier de l'ouvrage est qu'il traite d'unités d'analyse spécifiques. Les chapitres distincts se consacrent à la comparaison de lieux, systèmes éducatifs, époques, cultures, valeurs, politiques, programmes scolaires, etc. Ces chapitres sont considérés d'après leur contexte, à l'intérieur de cadres d'analyse plus vastes qui permettent d'identifier les objectifs et les points forts du domaine. Ce livre envisage également les comparaisons d'un point de vue inter- et intra-national et souligne l'importance d'aborder les thèmes sous des angles différents. Il sera une référence non seulement pour les chercheurs en éducation comparée, mais également pour les décideurs qui désirent mieux comprendre les paramètres et l'utilité de ce domaine
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p. 355-394
ISBN : 978-2-80417-411-8
Type de ressource électronique : HTML et PDF