Travail d'un orthophoniste dans le cadre d'un foyer d accueil médicalisé avec une reconnaissance autisme : travail autour des besoins de cette population quelles aides visuelles ? et comment les mettre en place ?

Il s'agit dans ce mémoire, de présenter le travail d'un orthophoniste dans le cadre d'un foyer d'accueil médicalisé, avec des adultes présentant de l'autisme. Plus précisément, nous allons nous intéresser au travail mis en place autour d'aides à la communication que son...

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Auteurs principaux : Thouenon Alexandre (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Travail d'un orthophoniste dans le cadre d'un foyer d accueil médicalisé avec une reconnaissance autisme : travail autour des besoins de cette population : quelles aides visuelles ? et comment les mettre en place ? / Alexandre Thouenon; sous la direction de Emmanuelle Prudhon
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Travail d'un orthophoniste dans le cadre d'un foyer d accueil médicalisé avec une reconnaissance autisme
Description
Résumé : Il s'agit dans ce mémoire, de présenter le travail d'un orthophoniste dans le cadre d'un foyer d'accueil médicalisé, avec des adultes présentant de l'autisme. Plus précisément, nous allons nous intéresser au travail mis en place autour d'aides à la communication que sont les aides visuelles. Celles-ci regroupent tous les moyens permettant d'évoluer vers plus de communication, et dont un des modes d'afférence est visuel. Elles peuvent être particulièrement utiles dans un trouble tel que l'autisme, où les capacités communicatives apparaissent diminuées et limitées de façon significative. Nous effectuons donc une présentation de ces aides, puis nous décrivons et nous expliquons comment les choisir et comment les mettre en place. Suite à cela, nous illustrons nos écrits en nous appuyant sur le travail effectué au FAM les Lucines, avec les 23 résidents et l'ensemble des professionnels. Cette présentation permet de dégager, non pas une méthode d'aide à la communication à proprement parler, mais elle expose une façon de travailler en institution, qui se base sur les personnes prises en charge et leurs spécificités, ainsi que sur les compétences et les connaissances des professionnels. Les aides visuelles s'adaptent donc à ces personnes, et non l'inverse. Le but étant bien sûr de travailler pour mettre en place la communication la plus adaptée et la plus efficace possible afin d'amener la personne à un confort de vie et à un bien-être plus élevé, à une plus grande autonomie.
This writing presents the work of a speech therapist in a medicalized home, with adults with autism. Specifically, we will look at the work around communication aids such as visual aids. These include all the visual ways to permits more communication. They can be especially useful in disorders such as autism, where communication skills appear limited and reduced. So, we make a presentation of the aid, and then we describe and explain how to choose and how to implement them. Following this, we talk about the communication work with the 23 person of FAM les Lucines and all the professionals. This presentation makes clear, not a method of communication, but it set out a way to work in an institution, which is based on people needs and their characteristics, as well as the skills and the knowledge of the professionals. Therefore, Visual aids adapt to these people, not vice versa. We must aim to work to establish communication most appropriate and most effective in order to these person have a more confortable life, and well-being higher for a greater autonomy.
Bibliographie : Bibliogr.