En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ?

Ce mémoire a pour objectif de montrer en quoi l'utilisation du jeu en orthophonie est susceptible de donner lieu à une expérience créative pour l'enfant. La dimension créative est ici entendue en référence à la conception du jeu proposée par D. W. Winnicott, en tant que phénomène transitio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bully Coupechoux Helen (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ? / Helen Bully Coupechoux; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (129-[11] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ?
LEADER 03027nam a2200361 4500
001 PPN156307103
005 20230207061200.0
100 |a 20111115d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
106 |a r 
200 1 |a En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ?  |b Texte imprimé  |f Helen Bully Coupechoux  |g sous la direction de Suzanne Calvarin 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2011 
215 |a 1 vol. (129-[11] f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 127-128 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2011 
330 |a Ce mémoire a pour objectif de montrer en quoi l'utilisation du jeu en orthophonie est susceptible de donner lieu à une expérience créative pour l'enfant. La dimension créative est ici entendue en référence à la conception du jeu proposée par D. W. Winnicott, en tant que phénomène transitionnel et aire intermédiaire d'expérience. A travers l'observation de trois enfants en situation de jeu avec un adulte, des expériences constructives, où l'enfant enrichit ses capacités de pensée, canalise ses affects, découvre une relation nouvelle à l'autre, ont été mises en évidence. Le rôle de l'adulte se révèle déterminant, et certaines conditions sont nécessaires afin que le jeu s'avère constructif. 
330 |a This thesis aims at considering the interest of playing in speech therapy. Its main objective is to demonstrate how playing in speech therapy can further a creative experience for children, may that be in terms of cognitive skills or in the affective sphere. Creative experience is defined in reference to the work of D.W. Winnicott. Three children were observed as they played with an adult. Results showed that creative experiences took place, whereby they showed improved cognitive skills, a stronger emotional channelling, and a different relationship to the adult. The setting and the interactive skills of the adult proved to be essential. 
456 | |0 156307235  |t En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ?  |b Ressource électronique  |f Helen Bully Coupechoux  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2011 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027235521  |a Jeu  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN056564082  |a Créativité chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN156306824  |a Bully Coupechoux  |b Helen  |f 1970-  |4 070 
702 1 |3 PPN069632847  |a Calvarin  |b Suzanne  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20111115  |g AFNOR 
915 |5 441092101:436638770  |b 0558281302 
930 |5 441092101:436638770  |b 441092101  |a 11 NANT 10-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 619661