En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ?
Ce mémoire a pour objectif de montrer en quoi l'utilisation du jeu en orthophonie est susceptible de donner lieu à une expérience créative pour l'enfant. La dimension créative est ici entendue en référence à la conception du jeu proposée par D. W. Winnicott, en tant que phénomène transitio...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ? / Helen Bully Coupechoux; sous la direction de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (129-[11] f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ? |
LEADER | 03027nam a2200361 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN156307103 | ||
005 | 20230207061200.0 | ||
100 | |a 20111115d2011 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ? |b Texte imprimé |f Helen Bully Coupechoux |g sous la direction de Suzanne Calvarin | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2011 | ||
215 | |a 1 vol. (129-[11] f.) |c ill. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 127-128 | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2011 | |
330 | |a Ce mémoire a pour objectif de montrer en quoi l'utilisation du jeu en orthophonie est susceptible de donner lieu à une expérience créative pour l'enfant. La dimension créative est ici entendue en référence à la conception du jeu proposée par D. W. Winnicott, en tant que phénomène transitionnel et aire intermédiaire d'expérience. A travers l'observation de trois enfants en situation de jeu avec un adulte, des expériences constructives, où l'enfant enrichit ses capacités de pensée, canalise ses affects, découvre une relation nouvelle à l'autre, ont été mises en évidence. Le rôle de l'adulte se révèle déterminant, et certaines conditions sont nécessaires afin que le jeu s'avère constructif. | ||
330 | |a This thesis aims at considering the interest of playing in speech therapy. Its main objective is to demonstrate how playing in speech therapy can further a creative experience for children, may that be in terms of cognitive skills or in the affective sphere. Creative experience is defined in reference to the work of D.W. Winnicott. Three children were observed as they played with an adult. Results showed that creative experiences took place, whereby they showed improved cognitive skills, a stronger emotional channelling, and a different relationship to the adult. The setting and the interactive skills of the adult proved to be essential. | ||
456 | | | |0 156307235 |t En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ? |b Ressource électronique |f Helen Bully Coupechoux |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2011 | |
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027235521 |a Jeu |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN056564082 |a Créativité chez l'enfant |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN156306824 |a Bully Coupechoux |b Helen |f 1970- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN069632847 |a Calvarin |b Suzanne |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20111115 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:436638770 |b 0558281302 | ||
930 | |5 441092101:436638770 |b 441092101 |a 11 NANT 10-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 619661 |