Rôle de la multimodalité dans la narrativité des enfants dysphasiques

L'objectif de ce mémoire est d'examiner la théorie de l'esprit et la multimodalité dans la narrativité de quatorze enfants dysphasiques, appariés à quatorze enfants témoins. Nous avons observé leur théorie de l'esprit et leur narration à partir de quatre épreuves : deux récits et...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brunou Marie (Auteur), Le Normand Marie-Thérèse (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rôle de la multimodalité dans la narrativité des enfants dysphasiques / Marie Brunou; sous la direction de Marie-Thérèse Le Normand
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Rôle de la multimodalité dans la narrativité des enfants dysphasiques
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200 1 |a Rôle de la multimodalité dans la narrativité des enfants dysphasiques  |b Ressource électronique  |f Marie Brunou  |g sous la direction de Marie-Thérèse Le Normand 
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320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
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330 |a L'objectif de ce mémoire est d'examiner la théorie de l'esprit et la multimodalité dans la narrativité de quatorze enfants dysphasiques, appariés à quatorze enfants témoins. Nous avons observé leur théorie de l'esprit et leur narration à partir de quatre épreuves : deux récits et deux tâches de fausse croyance. Nous avons alors confirmé en premier lieu que la cohérence est préservée dans le récit des enfants dysphasiques. Cependant, l'informativité exprimée dépend du support narratif ; il en est de même pour le registre pragmatique observé à travers les variations mélodiques, et le mode de communication choisi. En second lieu, nous avons constaté que les enfants dysphasiques comme les enfants témoins ne s'aident pas de l'étayage interactif de l'adulte en cas de changement d'histoire, ayant le même déroulement que l'autre récit. Ils ont donc des difficultés à généraliser. Enfin, nous avons mis en évidence l'acquisition plus lente des mots de fonction par rapport à celle des mots de contenu. Ces derniers résultats valident l'hypothèse de surcoût cognitif probablement dû aux capacités de traitement linguistique limitées que rencontrent ces enfants. La multimodalité pourrait donc combler le manque du mot chez les enfants dysphasiques. 
330 |a The purpose of this master thesis is to examine theory of mind and the multimodal skills in narratives of fourteen children with Specific Language Impairment (SLI), matched to fourteen control children. All the children were given four tests assessing their theory of mind and their narrative skills : two stories and two tasks of false believes were administered. First of all, we have confirmed that coherence is preserved in the story in children with SLI. However, the information processing depends on the narrative context. It is also the case for the pragmatic skills elicited via prosodic variations, and communication mode. Second, both SLI and control children do not use the scaffolding provided by the adult when the context of stories changed but the sequence remains the same. Last but not least, the slower acquisition of function words compared to content words were shown. Those latter results support the cognitive processing account advocated by Leonard according to which SLI children have a great limitation in lexical access. Multimodal resources may help SLI children and may compensate their word-naming difficulties. 
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