Le paradoxe et ses suites : apprendre la pratique d'un art de apenser

Dans le cadre d'une réflexion sur la fonction épistémique, éthique et politique de l'enseignement de la philosophie, cette recherche se propose d'interroger les conditions de l'amorce de la pensée philosophique. L'enquête porte sur le problème des conditions objectives de la...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charbonnier Sébastien (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le paradoxe et ses suites : apprendre la pratique d'un art de apenser / Sébastien Charbonnier; sous la direction de Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 2 vol. (969 p.)
Note de thèse : Thèse fr doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2010
Sujets :
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330 |a Dans le cadre d'une réflexion sur la fonction épistémique, éthique et politique de l'enseignement de la philosophie, cette recherche se propose d'interroger les conditions de l'amorce de la pensée philosophique. L'enquête porte sur le problème des conditions objectives de la volonté d'apprendre et de construire des problèmes ; elle pose ainsi la question : comment en vient-on à désirer les problèmes philosophiques ? La première partie commence par une mise en situation historique et sociologique d'un siècle de tradition d'enseignement de la philosophie, donc par une mise en suspens de ce que philosopher peut vouloir dire dans le contexte français de ce début de XXIe siècle. La seconde partie analyse les rapports apparents de concurrence entre les croyances et les problèmes. A ce titre, le concept de paradoxe permet de réfléchir sur les conditions effectives d'une mise en branle de la pensée chez les élèves : c'est à prendre en compte la nécessité, pour un individu, d'avoir des croyances qu'on s'autorisera à mettre en place les conditions réelles d'uen désaliénation et d'une pratique du doute. Enfin, la troisième partie essaie de réfléchir sur le problème de l'orientation dans la pensée : comment croît la problématique ? Après le moment de l'amorce en elle-même, qui produit chez des élèves un désir susceptible d'alimenter leur énergie pour construire des problèmes, vient le moment de la problématisation. Face au vertige d'un paradoxe et des problèmes qu'il peut susciter, on ne peut laisser les élèves cheminer à leur guise ils risquent bien plus sûrement la paralysie que l'activisme. Les conditions de cette orientation construite avec les élèves seront questionnées. 
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