Travailler le rapport au savoir du sujet à travers ses écrits scolaires : d'une formation d'enseignants à une pratique de formation : les traces d'une éducation tout au long de la vie

En réinventant son histoire scolaire à partir des traces écrites qu il a conservées, un sujet peut travailler son rapport au savoir et développer de nouvelles connaissances. La population ciblée est constituée par des enseignants en formation initiale ; la collecte des données a eu lieu sous la form...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Hubert Bruno (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Paris VIII 1969-.... (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Grand Jean-Louis (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Travailler le rapport au savoir du sujet à travers ses écrits scolaires : d'une formation d'enseignants à une pratique de formation : les traces d'une éducation tout au long de la vie / Bruno Hubert; sous la dir. de Jean-Louis Le Grand
Publié : [Sl] : [sn] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (545 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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200 1 |a Travailler le rapport au savoir du sujet à travers ses écrits scolaires  |b Texte imprimé  |e d'une formation d'enseignants à une pratique de formation : les traces d'une éducation tout au long de la vie  |f Bruno Hubert  |g sous la dir. de Jean-Louis Le Grand 
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320 |a Bibliogr. p. 384-394 
328 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Paris 8  |d 2010 
330 |a En réinventant son histoire scolaire à partir des traces écrites qu il a conservées, un sujet peut travailler son rapport au savoir et développer de nouvelles connaissances. La population ciblée est constituée par des enseignants en formation initiale ; la collecte des données a eu lieu sous la forme d entretiens non directifs et d écrits réflexifs associés. Poursuivant la tradition de l éducation émancipatrice, ce travail est à inscrire dans la perspective d un continuum de l apprentissage et constitue un apport dans l évaluation à long terme des pratiques de l école. Les choix théoriques et méthodologiques ancrent cette thèse dans les histoires de vie et les approches biographiques ainsi que dans la tradition phénoménologique et herméneutique, donc un cadre disciplinaire anthropophénoménologique et une multiréférentialité relative. Par la médiation du récit, l individu accède à une méta-trace, espace d invention entre ce qui reste et ce qui a été fondamentalement oublié. La démarche de formation se veut une approche anthropologique existentielle critique. Ce qui semble impénétrable constitue la dynamique complexe de cette anthropophénoménologie du rapport au savoir qui contribue à développer de nouvelles formes d appartenance : un réancrage dans le monde de l enfance et de la famille, un réancrage dans le monde de l enfance et de l école, un ancrage dans le monde des pairs. Elle s envisage dans une redéfinition de la discipline pédagogie , entre clinique du savoir et herméneutique de la personne. Au-delà des professeurs, la thèse propose une modélisation de l anthropophénoménologie des traces d une éducation tout au long de la vie. La résonance des multiples temporalités impulse le travail de conciliation qui permet la transformation d un simple vécu en une expérience mobilisable. Entre-deux pertinent entre école et personne adulte, entre mondes scolaire et familial, les traces apparaissent un trait d union dans le champ de l éducation tout au long de la vie . 
330 |a Through reinventing one s school experience with the writings he or she has kept, an individual can work upon learning and develop new knowledge. The population concerns teachers in a training session ; informations were collected through the association of free interviews and introspective writings. Carrying on with the traditional emancipation of education, this work should be inscribed in the perspective of a learning continuum from child to adult s age and brings some significant elements about the long-term assessment upon teaching at school. Making choices upon some theories and methodologies enabled this thesis to be rooted into life stories, biography approaches and into the tradition of phenomenology and hermeneutics. That is to say into the relative subject of anthropophenomenology and multireferentiality. Arbitrating the story enables the individual to have access to a meta-writing and a place of invention between what is left and what has been inherently forgotten. This under-scrutiny training approach appears as a critical and existential view about anthropology. What seems inscrutable constitutes the difficult dynamics within this anthropophenomenology of the link to knowledge and contributes to the development of new forms of belonging. We can mention revisiting the world of children and families, the world of children and school, the world of peers. Consequently, this training practice is considered through a re-defining of the so-called subject pedagogy , between the knowledge clinic and the individual hermeneutics. Apart from teachers, this thesis proposes a pattern for an anthropophenomenology concerning school writings all life long. Numerous temporalities echo and activate on the work upon conciliation which enables the change from a simple life to an experience made mobilized. Writings appear as a relevant period between school and adulthood, between school and family worlds, a kind of link in the field of lifelong education . 
541 | |a Working on the individual's link with knowledge trough his/her school writings  |e from a teacher training to a training practice or showing the way of lifelong education 
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606 1 |3 PPN035286830  |a Anthropologie phénoménologique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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