Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
Que font les enseignants lorsqu ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? Le thème des difficultés d apprentissage, pourtant ancien dans les préoccupations des acteurs de l institution scolaire, est un sujet d actua...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage / Laurent Talbot |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
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Contient : | Pages de début Introduction Pratiques de prise en charge des difficultés des élèves dans la classe et dans le cycle Actions/interactions maître-élève et statut scolaire de l'élève De l'influence des tâches langagières sur les difficultés d'apprentissage Interactions didactiques et difficultés d'apprentissage des filles et des garçons en eps : une étude de cas en gymnastique Les méthodes d'éducabilité cognitive à l'école primaire Pratiques enseignantes et attitudes à l'égard des élèves en difficulté en milieu plurilingue insécure Les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté comme révélateurs de l'activité enseignante L' autonomie professionnelle des enseignants : une condition de la prise en charge des élèves en difficulté ? Caractéristiques épistémologiques du savoir mathématique et conceptualisation des élèves de 4e technologique et de clipa L' adaptation des formes scolaires aux élèves : aide ou leurre ? Les pratiques d'un enseignant de mathématiques en classe préparatoire à l'apprentissage : Les enjeux interactionnels de la demande d'aide : classes de collège, classes de segpa Effets de contrat et soumission à l'autorité La verbalisation de l'activité par l'élève La monnaie, une institution discutable ? Outiller les maîtres de l'école maternelle pour améliorer le fonctionnement cognitif des jeunes élèves De l'innovation à la scolarisation. Le cas des technologies de l'information et de la communication Bibliographie générale Pages de fin |
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