Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage

Que font les enseignants lorsqu ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? Le thème des difficultés d apprentissage, pourtant ancien dans les préoccupations des acteurs de l institution scolaire, est un sujet d actua...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Talbot Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage / Laurent Talbot
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Connaissances de la diversité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
Pratiques de prise en charge des difficultés des élèves dans la classe et dans le cycle
Actions/interactions maître-élève et statut scolaire de l'élève
De l'influence des tâches langagières sur les difficultés d'apprentissage
Interactions didactiques et difficultés d'apprentissage des filles et des garçons en eps : une étude de cas en gymnastique
Les méthodes d'éducabilité cognitive à l'école primaire
Pratiques enseignantes et attitudes à l'égard des élèves en difficulté en milieu plurilingue insécure
Les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté comme révélateurs de l'activité enseignante
L' autonomie professionnelle des enseignants : une condition de la prise en charge des élèves en difficulté ?
Caractéristiques épistémologiques du savoir mathématique et conceptualisation des élèves de 4e technologique et de clipa
L' adaptation des formes scolaires aux élèves : aide ou leurre ?
Les pratiques d'un enseignant de mathématiques en classe préparatoire à l'apprentissage :
Les enjeux interactionnels de la demande d'aide : classes de collège, classes de segpa
Effets de contrat et soumission à l'autorité
La verbalisation de l'activité par l'élève
La monnaie, une institution discutable ?
Outiller les maîtres de l'école maternelle pour améliorer le fonctionnement cognitif des jeunes élèves
De l'innovation à la scolarisation. Le cas des technologies de l'information et de la communication
Bibliographie générale
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage