Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
Que font les enseignants lorsqu ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? Le thème des difficultés d apprentissage, pourtant ancien dans les préoccupations des acteurs de l institution scolaire, est un sujet d actua...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage / Laurent Talbot |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction Pratiques de prise en charge des difficultés des élèves dans la classe et dans le cycle Actions/interactions maître-élève et statut scolaire de l'élève De l'influence des tâches langagières sur les difficultés d'apprentissage Interactions didactiques et difficultés d'apprentissage des filles et des garçons en eps : une étude de cas en gymnastique Les méthodes d'éducabilité cognitive à l'école primaire Pratiques enseignantes et attitudes à l'égard des élèves en difficulté en milieu plurilingue insécure Les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté comme révélateurs de l'activité enseignante L' autonomie professionnelle des enseignants : une condition de la prise en charge des élèves en difficulté ? Caractéristiques épistémologiques du savoir mathématique et conceptualisation des élèves de 4e technologique et de clipa L' adaptation des formes scolaires aux élèves : aide ou leurre ? Les pratiques d'un enseignant de mathématiques en classe préparatoire à l'apprentissage : Les enjeux interactionnels de la demande d'aide : classes de collège, classes de segpa Effets de contrat et soumission à l'autorité La verbalisation de l'activité par l'élève La monnaie, une institution discutable ? Outiller les maîtres de l'école maternelle pour améliorer le fonctionnement cognitif des jeunes élèves De l'innovation à la scolarisation. Le cas des technologies de l'information et de la communication Bibliographie générale Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage |
LEADER | 05350clm a2200733 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151456453 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151456453 | ||
005 | 20200820055700.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758345328 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_TALBO_2005_01 | ||
073 | 0 | |a 9782749228730 |b en ligne | |
100 | |a 20110411e20102005k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage |f Laurent Talbot | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2010 | ||
225 | 0 | |a Connaissances de la diversité | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 245-264 | ||
330 | |a Que font les enseignants lorsqu ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? Le thème des difficultés d apprentissage, pourtant ancien dans les préoccupations des acteurs de l institution scolaire, est un sujet d actualité. Au cours de l histoire de l éducation, il a été abordé essentiellement sous trois angles différents : l élève, le contexte familial et l école. Aujourd hui, nous savons que ces différentes approches sont liées et étroitement imbriquées. Cet ouvrage s inscrit dans cette complexité et fait état de travaux de recherche qui sont actuellement menés sur le double thème de la difficulté d apprentissage et des pratiques d enseignement proprement dites | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Connaissances de la diversité |n ERES | |
452 | | | |0 084175575 |t Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage |f sous la direction de Laurent Talbot |c Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne, 31520) |n Erès |d DL 2005, cop. 2005 |p 1 vol. (276 p.) |s Connaissances de l'éducation |y 2-7492-0387-2 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74920-387-4 |v p. 3-6 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-74920-387-4 |v p. 7-18 | |
464 | | | |t Pratiques de prise en charge des difficultés des élèves dans la classe et dans le cycle |y 978-2-74920-387-4 |v p. 19-33 | |
464 | | | |t Actions/interactions maître-élève et statut scolaire de l'élève |y 978-2-74920-387-4 |v p. 35-48 | |
464 | | | |t De l'influence des tâches langagières sur les difficultés d'apprentissage |y 978-2-74920-387-4 |v p. 49-60 | |
464 | | | |t Interactions didactiques et difficultés d'apprentissage des filles et des garçons en eps : une étude de cas en gymnastique |y 978-2-74920-387-4 |v p. 61-74 | |
464 | | | |t Les méthodes d'éducabilité cognitive à l'école primaire |y 978-2-74920-387-4 |v p. 75-87 | |
464 | | | |t Pratiques enseignantes et attitudes à l'égard des élèves en difficulté en milieu plurilingue insécure |y 978-2-74920-387-4 |v p. 89-104 | |
464 | | | |t Les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté comme révélateurs de l'activité enseignante |y 978-2-74920-387-4 |v p. 105-116 | |
464 | | | |t L' autonomie professionnelle des enseignants : une condition de la prise en charge des élèves en difficulté ? |y 978-2-74920-387-4 |v p. 117-127 | |
464 | | | |t Caractéristiques épistémologiques du savoir mathématique et conceptualisation des élèves de 4e technologique et de clipa |y 978-2-74920-387-4 |v p. 129-142 | |
464 | | | |t L' adaptation des formes scolaires aux élèves : aide ou leurre ? |y 978-2-74920-387-4 |v p. 143-156 | |
464 | | | |t Les pratiques d'un enseignant de mathématiques en classe préparatoire à l'apprentissage : |y 978-2-74920-387-4 |v p. 157-168 | |
464 | | | |t Les enjeux interactionnels de la demande d'aide : classes de collège, classes de segpa |y 978-2-74920-387-4 |v p. 169-180 | |
464 | | | |t Effets de contrat et soumission à l'autorité |y 978-2-74920-387-4 |v p. 181-192 | |
464 | | | |t La verbalisation de l'activité par l'élève |y 978-2-74920-387-4 |v p. 193-208 | |
464 | | | |t La monnaie, une institution discutable ? |y 978-2-74920-387-4 |v p. 209-220 | |
464 | | | |t Outiller les maîtres de l'école maternelle pour améliorer le fonctionnement cognitif des jeunes élèves |y 978-2-74920-387-4 |v p. 221-232 | |
464 | | | |t De l'innovation à la scolarisation. Le cas des technologies de l'information et de la communication |y 978-2-74920-387-4 |v p. 233-243 | |
464 | | | |t Bibliographie générale |y 978-2-74920-387-4 |v p. 245-264 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-387-4 |v p. 265-277 | |
700 | 1 | |3 PPN084178019 |a Talbot |b Laurent |f 1963-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519083865 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/pratiques-d-enseignement-et-difficultes-d-apprenti--9782749203874.htm | |
915 | |5 441099901:519083865 |b Cairn538 | ||
930 | |5 441099901:519083865 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519083865 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519083865 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 | ||
998 | |a 690193 |