Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage

Que font les enseignants lorsqu ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? Le thème des difficultés d apprentissage, pourtant ancien dans les préoccupations des acteurs de l institution scolaire, est un sujet d actua...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Talbot Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage / Laurent Talbot
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Connaissances de la diversité
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Contient : Pages de début
Introduction
Pratiques de prise en charge des difficultés des élèves dans la classe et dans le cycle
Actions/interactions maître-élève et statut scolaire de l'élève
De l'influence des tâches langagières sur les difficultés d'apprentissage
Interactions didactiques et difficultés d'apprentissage des filles et des garçons en eps : une étude de cas en gymnastique
Les méthodes d'éducabilité cognitive à l'école primaire
Pratiques enseignantes et attitudes à l'égard des élèves en difficulté en milieu plurilingue insécure
Les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté comme révélateurs de l'activité enseignante
L' autonomie professionnelle des enseignants : une condition de la prise en charge des élèves en difficulté ?
Caractéristiques épistémologiques du savoir mathématique et conceptualisation des élèves de 4e technologique et de clipa
L' adaptation des formes scolaires aux élèves : aide ou leurre ?
Les pratiques d'un enseignant de mathématiques en classe préparatoire à l'apprentissage :
Les enjeux interactionnels de la demande d'aide : classes de collège, classes de segpa
Effets de contrat et soumission à l'autorité
La verbalisation de l'activité par l'élève
La monnaie, une institution discutable ?
Outiller les maîtres de l'école maternelle pour améliorer le fonctionnement cognitif des jeunes élèves
De l'innovation à la scolarisation. Le cas des technologies de l'information et de la communication
Bibliographie générale
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 245-264 
330 |a Que font les enseignants lorsqu ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? Le thème des difficultés d apprentissage, pourtant ancien dans les préoccupations des acteurs de l institution scolaire, est un sujet d actualité. Au cours de l histoire de l éducation, il a été abordé essentiellement sous trois angles différents : l élève, le contexte familial et l école. Aujourd hui, nous savons que ces différentes approches sont liées et étroitement imbriquées. Cet ouvrage s inscrit dans cette complexité et fait état de travaux de recherche qui sont actuellement menés sur le double thème de la difficulté d apprentissage et des pratiques d enseignement proprement dites 
336 |a HTML et PDF 
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464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 3-6 
464 | |t Introduction  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 7-18 
464 | |t Pratiques de prise en charge des difficultés des élèves dans la classe et dans le cycle  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 19-33 
464 | |t Actions/interactions maître-élève et statut scolaire de l'élève  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 35-48 
464 | |t De l'influence des tâches langagières sur les difficultés d'apprentissage  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 49-60 
464 | |t Interactions didactiques et difficultés d'apprentissage des filles et des garçons en eps : une étude de cas en gymnastique  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 61-74 
464 | |t Les méthodes d'éducabilité cognitive à l'école primaire  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 75-87 
464 | |t Pratiques enseignantes et attitudes à l'égard des élèves en difficulté en milieu plurilingue insécure  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 89-104 
464 | |t Les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté comme révélateurs de l'activité enseignante  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 105-116 
464 | |t L' autonomie professionnelle des enseignants : une condition de la prise en charge des élèves en difficulté ?  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 117-127 
464 | |t Caractéristiques épistémologiques du savoir mathématique et conceptualisation des élèves de 4e technologique et de clipa  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 129-142 
464 | |t L' adaptation des formes scolaires aux élèves : aide ou leurre ?  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 143-156 
464 | |t Les pratiques d'un enseignant de mathématiques en classe préparatoire à l'apprentissage :  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 157-168 
464 | |t Les enjeux interactionnels de la demande d'aide : classes de collège, classes de segpa  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 169-180 
464 | |t Effets de contrat et soumission à l'autorité  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 181-192 
464 | |t La verbalisation de l'activité par l'élève  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 193-208 
464 | |t La monnaie, une institution discutable ?  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 209-220 
464 | |t Outiller les maîtres de l'école maternelle pour améliorer le fonctionnement cognitif des jeunes élèves  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 221-232 
464 | |t De l'innovation à la scolarisation. Le cas des technologies de l'information et de la communication  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 233-243 
464 | |t Bibliographie générale  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 245-264 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-387-4  |v p. 265-277 
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