Mélodrame et mélo-dit de la séparation : de l enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l enfant objet des idéologies institutionnelles

Même quand elle est mise à mal et qu elle dysfonctionne, la famille reste au cœur des dispositifs de protection, d accueil et de soins. Même quand leurs compétences ont été remises en cause par un jugement civil ou pénal, les parents conservent l essentiel des prérogatives afférentes à l autorité pa...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Stéphanoff Marina (Directeur de publication), Bass Denise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mélodrame et mélo-dit de la séparation : de l enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l enfant objet des idéologies institutionnelles / sous la direction de Denise Bass et Marina Stephanoff
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Les recherches du Grape
Titre de l'ensemble : Les recherches du Grape
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Avant-propos
Introduction. De l'enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l'enfant objet des idéologies institutionnelles
La famille peut-elle être démocratique ?
L' égalité en famille : liberté, fraternité folie ?
Mon enfant à moi : sacrée autorité parentale
Droit sur l'enfant, droit à l'enfant ?
Que reste-t-il de leur famille : des risques à prendre ?
Confusion des liens entre l'enfant et ses parents : les parents fantômes
Plus de lois, plus de dispositifs, plus de procédures moins de sujet !
L' indication de séparation : une construction institutionnelle et interinstitutionnelle garantissant un travail d'élaboration
Parents et enfants : des usagers de la protection de l'enfance ?
Les conséquences du normatif institutionnel : gérer des places tout en faisant une place à l'enfant
La professionnalisation des assistantes familiales au service de l'enfant
Séparation sans rituel
La fonction du symptôme en placement familial
Usage et mésusage du juridique par les professionnels
Pour quoi et pour qui écrit-on ?
Polyphonie autour d'une situation
Autour d'un écrit professionnel : le projet personnalisé de l'enfant
La sexualité des enfants accueillis : scandale dans les familles d'accueil
Jusqu'où ne pas séparer les bébés de leur mère ?
À propos des bébés séparés de leur mère en pouponnière et familles d'accueil
Un dispositif départemental de signalements
Les parents : être contraints à consentir ou consentir à être contraints ?
Réseau d'observations croisées
Du passage à l'acte à la décision : un temps pour penser ?
Être assistante familiale aujourd'hui
Conclusion. Le mélo est dit
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Mélodrame et mélo-dit de la séparation
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Même quand elle est mise à mal et qu elle dysfonctionne, la famille reste au cœur des dispositifs de protection, d accueil et de soins. Même quand leurs compétences ont été remises en cause par un jugement civil ou pénal, les parents conservent l essentiel des prérogatives afférentes à l autorité parentale. Du droit des enfants aux droits sur les enfants, ne sommes-nous pas au cœur du paradoxe d une société qui érige la protection de l enfant en exigence absolue et qui ne peut supporter de priver les familles défaillantes de leurs enfants ? Dans un tel contexte, comment les professionnels, investis de la charge de préconiser ou de décider de la séparation peuvent-ils la penser autrement que dans la culpabilité ou l échec ? La question de la séparation met en tension les logiques juridiques, administratives et financières, éducatives, thérapeutiques et d accueil : comment trouver des modes de compréhension mutuelle ? La réflexion clinique entre ceux qui reçoivent l enfant après séparation (services publics ou privés, familles d accueil), ceux qui la préconisent (services sociaux, pédopsychiatres, médecins de PMI, responsables de service d AEMO ) et les juges qui la décident, devrait faire évoluer les représentations des uns sur les autres, favoriser les échanges et permettre de comprendre les différences nécessaires de logiques selon les missions de l institution et le degré de responsabilité que cela implique. Penser à plusieurs l avant-placement, c est certainement prendre des risques dans l intérêt des enfants mais c est aussi s'engager pour garantir que la séparation ne sera pas vaine 
336 |a HTML et PDF 
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464 | |t Confusion des liens entre l'enfant et ses parents : les parents fantômes  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 63-67 
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464 | |t L' indication de séparation : une construction institutionnelle et interinstitutionnelle garantissant un travail d'élaboration  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 75-82 
464 | |t Parents et enfants : des usagers de la protection de l'enfance ?  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 83-96 
464 | |t Les conséquences du normatif institutionnel : gérer des places tout en faisant une place à l'enfant  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 97-102 
464 | |t La professionnalisation des assistantes familiales au service de l'enfant  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 103-106 
464 | |t Séparation sans rituel  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 107-114 
464 | |t La fonction du symptôme en placement familial  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 115-122 
464 | |t Usage et mésusage du juridique par les professionnels  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 123-130 
464 | |t Pour quoi et pour qui écrit-on ?  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 131-136 
464 | |t Polyphonie autour d'une situation  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 137-146 
464 | |t Autour d'un écrit professionnel : le projet personnalisé de l'enfant  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 147-154 
464 | |t La sexualité des enfants accueillis : scandale dans les familles d'accueil  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 155-158 
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464 | |t Un dispositif départemental de signalements  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 181-191 
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464 | |t Réseau d'observations croisées  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 197-202 
464 | |t Du passage à l'acte à la décision : un temps pour penser ?  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 203-207 
464 | |t Être assistante familiale aujourd'hui  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 209-212 
464 | |t Conclusion. Le mélo est dit  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 213-215 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-767-4  |v p. 217-220 
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