Mélodrame et mélo-dit de la séparation : de l enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l enfant objet des idéologies institutionnelles

Même quand elle est mise à mal et qu elle dysfonctionne, la famille reste au cœur des dispositifs de protection, d accueil et de soins. Même quand leurs compétences ont été remises en cause par un jugement civil ou pénal, les parents conservent l essentiel des prérogatives afférentes à l autorité pa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Stéphanoff Marina (Directeur de publication), Bass Denise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mélodrame et mélo-dit de la séparation : de l enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l enfant objet des idéologies institutionnelles / sous la direction de Denise Bass et Marina Stephanoff
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Les recherches du Grape
Titre de l'ensemble : Les recherches du Grape
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Avant-propos
Introduction. De l'enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l'enfant objet des idéologies institutionnelles
La famille peut-elle être démocratique ?
L' égalité en famille : liberté, fraternité folie ?
Mon enfant à moi : sacrée autorité parentale
Droit sur l'enfant, droit à l'enfant ?
Que reste-t-il de leur famille : des risques à prendre ?
Confusion des liens entre l'enfant et ses parents : les parents fantômes
Plus de lois, plus de dispositifs, plus de procédures moins de sujet !
L' indication de séparation : une construction institutionnelle et interinstitutionnelle garantissant un travail d'élaboration
Parents et enfants : des usagers de la protection de l'enfance ?
Les conséquences du normatif institutionnel : gérer des places tout en faisant une place à l'enfant
La professionnalisation des assistantes familiales au service de l'enfant
Séparation sans rituel
La fonction du symptôme en placement familial
Usage et mésusage du juridique par les professionnels
Pour quoi et pour qui écrit-on ?
Polyphonie autour d'une situation
Autour d'un écrit professionnel : le projet personnalisé de l'enfant
La sexualité des enfants accueillis : scandale dans les familles d'accueil
Jusqu'où ne pas séparer les bébés de leur mère ?
À propos des bébés séparés de leur mère en pouponnière et familles d'accueil
Un dispositif départemental de signalements
Les parents : être contraints à consentir ou consentir à être contraints ?
Réseau d'observations croisées
Du passage à l'acte à la décision : un temps pour penser ?
Être assistante familiale aujourd'hui
Conclusion. Le mélo est dit
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Mélodrame et mélo-dit de la séparation