Parents-professionnels : la coéducation en questions

Largement employée dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rayna Sylvie (Auteur), Rubio Marie-Nicole (Auteur), Scheu Henriette (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Parents-professionnels : la coéducation en questions / Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Henriette Scheu
Publié : Toulouse : Érès , 2011
Collection : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Introduction
Coéduquer, participer, faire alliance
Lieux d'accueil, savoirs et gestion politique. Un espace en tension
Principes et enjeux démocratiques de la coéducation : l'exemple de l'accueil de la petite enfance et notamment des conseils de crèche
À qui "appartient" l'enfant ? Note sur une entrave fantasmatique à la coéducation d'un enfant
La socialisation comme analyseur de l'existence d'une coéducation
La coéducation dans les lieux d'accueil enfants-parents : du côté des accueillants
Tradition et évolution de la coéducation au Japon
Partager l'éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ? La voix des parents
Une coéducation possible en contexte d'asymétrie : les mères migrantes et les crèches
Coéduquer à l'école maternelle : une pluralité de significations
La coéducation en conclusion
Bibliographie
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Parents-professionnels
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230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2011-04-11 
303 |a L'impression du document génère 160 p 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
305 |a Numérisation de l'édition de Ramonville Saint-Agne : Érès, cop. 2010 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Largement employée dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en questions. Regards cliniques et approches critiques se croisent autour de "l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte" à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). L'objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd'hui. Les auteurs explicitent les perspectives politiques et éthiques qui fondent les approches de collaboration et de participation. Ils fournissent outils théoriques et exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider les professionnels de la petite enfance dans leurs tâches éducatives et leur travail avec les parents. Ils montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance 
336 |a HTML et PDF 
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464 | |t Pages de début  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 3-7 
464 | |t Introduction  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 9-13 
464 | |t Coéduquer, participer, faire alliance  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 15-25 
464 | |t Lieux d'accueil, savoirs et gestion politique. Un espace en tension  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 27-35 
464 | |t Principes et enjeux démocratiques de la coéducation : l'exemple de l'accueil de la petite enfance et notamment des conseils de crèche  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 37-48 
464 | |t À qui "appartient" l'enfant ? Note sur une entrave fantasmatique à la coéducation d'un enfant  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 49-56 
464 | |t La socialisation comme analyseur de l'existence d'une coéducation  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 57-70 
464 | |t La coéducation dans les lieux d'accueil enfants-parents : du côté des accueillants  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 71-85 
464 | |t Tradition et évolution de la coéducation au Japon  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 87-96 
464 | |t Partager l'éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ? La voix des parents  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 97-103 
464 | |t Une coéducation possible en contexte d'asymétrie : les mères migrantes et les crèches  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 105-118 
464 | |t Coéduquer à l'école maternelle : une pluralité de significations  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 119-126 
464 | |t La coéducation en conclusion  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 127-138 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 139-152 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74921-288-3  |v p. 153-157 
606 |3 PPN033201811  |a Éducation de la première enfance  |2 rameau 
606 |3 PPN03255477X  |a Éducation préscolaire  |x Participation des parents  |2 rameau 
606 |3 PPN027508501  |a Relations parents-enseignants  |2 rameau 
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