Parents-professionnels : la coéducation en questions
Largement employée dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Parents-professionnels : la coéducation en questions / Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Henriette Scheu |
Publié : |
Toulouse :
Érès
, 2011 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction Coéduquer, participer, faire alliance Lieux d'accueil, savoirs et gestion politique. Un espace en tension Principes et enjeux démocratiques de la coéducation : l'exemple de l'accueil de la petite enfance et notamment des conseils de crèche À qui "appartient" l'enfant ? Note sur une entrave fantasmatique à la coéducation d'un enfant La socialisation comme analyseur de l'existence d'une coéducation La coéducation dans les lieux d'accueil enfants-parents : du côté des accueillants Tradition et évolution de la coéducation au Japon Partager l'éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ? La voix des parents Une coéducation possible en contexte d'asymétrie : les mères migrantes et les crèches Coéduquer à l'école maternelle : une pluralité de significations La coéducation en conclusion Bibliographie Pages de fin |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Parents-professionnels |
LEADER | 05592clm a2200733 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151456364 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151456364 | ||
005 | 20230605114500.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758345219 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_SCHEU_2010_01 | ||
073 | 0 | |a 9782749233062 |b en ligne | |
100 | |a 20110411e20112010|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Parents-professionnels |e la coéducation en questions |f Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Henriette Scheu | |
210 | |a Toulouse |c Érès |d 2011 | ||
225 | 0 | |a Petite enfance et parentalité | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2011-04-11 | ||
303 | |a L'impression du document génère 160 p | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
305 | |a Numérisation de l'édition de Ramonville Saint-Agne : Érès, cop. 2010 | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Largement employée dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en questions. Regards cliniques et approches critiques se croisent autour de "l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte" à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). L'objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd'hui. Les auteurs explicitent les perspectives politiques et éthiques qui fondent les approches de collaboration et de participation. Ils fournissent outils théoriques et exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider les professionnels de la petite enfance dans leurs tâches éducatives et leur travail avec les parents. Ils montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
452 | | | |0 147327342 |t Parents-professionnels |o la coéducation en questions |f sous la direction de Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio et Henriette Scheu |c Toulouse |n Érès |d impr. 2010, cop. 2010 |p 1 vol. (154 p.) |s Enfance et parentalité |y 978-2-7492-1288-3 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74921-288-3 |v p. 3-7 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-74921-288-3 |v p. 9-13 | |
464 | | | |t Coéduquer, participer, faire alliance |y 978-2-74921-288-3 |v p. 15-25 | |
464 | | | |t Lieux d'accueil, savoirs et gestion politique. Un espace en tension |y 978-2-74921-288-3 |v p. 27-35 | |
464 | | | |t Principes et enjeux démocratiques de la coéducation : l'exemple de l'accueil de la petite enfance et notamment des conseils de crèche |y 978-2-74921-288-3 |v p. 37-48 | |
464 | | | |t À qui "appartient" l'enfant ? Note sur une entrave fantasmatique à la coéducation d'un enfant |y 978-2-74921-288-3 |v p. 49-56 | |
464 | | | |t La socialisation comme analyseur de l'existence d'une coéducation |y 978-2-74921-288-3 |v p. 57-70 | |
464 | | | |t La coéducation dans les lieux d'accueil enfants-parents : du côté des accueillants |y 978-2-74921-288-3 |v p. 71-85 | |
464 | | | |t Tradition et évolution de la coéducation au Japon |y 978-2-74921-288-3 |v p. 87-96 | |
464 | | | |t Partager l'éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ? La voix des parents |y 978-2-74921-288-3 |v p. 97-103 | |
464 | | | |t Une coéducation possible en contexte d'asymétrie : les mères migrantes et les crèches |y 978-2-74921-288-3 |v p. 105-118 | |
464 | | | |t Coéduquer à l'école maternelle : une pluralité de significations |y 978-2-74921-288-3 |v p. 119-126 | |
464 | | | |t La coéducation en conclusion |y 978-2-74921-288-3 |v p. 127-138 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-74921-288-3 |v p. 139-152 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74921-288-3 |v p. 153-157 | |
606 | |3 PPN033201811 |a Éducation de la première enfance |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03255477X |a Éducation préscolaire |x Participation des parents |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027508501 |a Relations parents-enseignants |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN057330859 |a Rayna |b Sylvie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN147327369 |a Rubio |b Marie-Nicole |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN147327350 |a Scheu |b Henriette |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180426 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519083741 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/parents-professionnels-la-coeducation-en-questions--9782749212883.htm | |
915 | |5 441099901:519083741 |b Cairn529 | ||
930 | |5 441099901:519083741 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519083741 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519083741 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 | ||
998 | |a 690184 |