Signaler et après ?

La levée de la chape de silence entourant la maltraitance envers les enfants a provoqué une inflation des signalements à l autorité judiciaire, débordant les capacités de traitements des tribunaux des mineurs et des services éducatifs. Les professionnels se sont d abord inquiétés de savoir comment r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leblanc Antoine (Auteur), Le Run Jean-Louis (Auteur), Sarny Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Signaler et après ? / Antoine Leblanc, Jean-Louis Le Run, Françoise Sarny
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Enfances & PSY
Titre de l'ensemble : Enfances & PSY
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Signaler et après ?
Signaler depuis l'école
Les enseignements d'un échec
Les suites immédiates du signalement dans un service de pédiatrie
Le moment du signalement, le temps de la réflexion
Mouvements affectifs et signalement
Les missions du Parquet des mineurs
Dans le bureau du juge
Le médecin et le juge
Difficultés et blocages
Les bienfaits de l'expertise psychologique précoce
Du côté de la famille, le mandat de l'éducateur
Des assistantes maternelles mises en cause
Signaler pour soutenir la parentalité
Au-delà des déceptions, quelles perspectives d'amélioration ?
Respecter vraiment l'enfant
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Signaler et après ?
Description
Résumé : La levée de la chape de silence entourant la maltraitance envers les enfants a provoqué une inflation des signalements à l autorité judiciaire, débordant les capacités de traitements des tribunaux des mineurs et des services éducatifs. Les professionnels se sont d abord inquiétés de savoir comment reconnaître les signes de mauvais traitements les clignotants ou encore comment signaler. Maintenant, la plupart des intervenants ont acquis une expérience qui leur permet d élaborer leur pratique. Actuellement leurs questions ne concernent pas tant la pertinence du signalement que ses suites et ses conséquences. Signaler certes, mais après ? dans quel but ? pour quels résultats ? Les réponses viennent lentement, les signaleurs ont souvent le sentiment de ne pas être suivis, tandis que les magistrats se plaignent d être saisis à tort et à travers. Devant des résultats souvent inadéquats, les professionnels s interrogent sur ce qu il conviendrait de faire pour ne pas rajouter de la maltraitance institutionnelle et de la souffrance.
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF