Freud et Vienne

Freud, nous le savons, était amateur d art, mais il était surtout intéressé par l art du Quattrocento ou de l Antiquité, sur lequel il s est appuyé pour construire ses théories soit en le prenant comme modèle (Œdipe roi ou Hamlet) soit en l utilisant comme support clinique (Léonard de Vinci, Signore...

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Autres auteurs : Didier-Weill Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Freud et Vienne / sous la direction d'Alain Didier-Weill
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Actualité de la psychanalyse
Titre de l'ensemble : Actualité de la psychanalyse
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Introduction. Freud à Vienne : des rencontres et des non-rencontres
Freud et le théâtre viennois
Impavidum ferient ruinae
Le centre se trouve à la périphérie
Le petit Hans et l'invention de la mise en scène d'opéra
Zweig et la tentation de l'abîme
Quelques enseignements du rapport de Freud à la langue
Vienne, architecture et espace de la mémoire
Freud, hors Sécession
La présence du baroque dans l'invention de la psychanalyse
Freud : le rêve et la philosophie
Les quatre dimensions du réveil : rêve, fantasme, délire, illusion
Freud et la famille viennoise. Sur l'historicité du complexe d'Œdipe
Le péché originel de la psychanalyse
Lou Andreas-Salomé et Sigmund Freud. Une mystique inespérée de la foi et de la raison
Freud exilé à Vienne
Vienne entre histoire et structure
Les polémiques antifreudiennes de Vienne et le sujet freudien
Intellect, raison, ignorance. La relation actuelle entre Freud et Vienne
Pages de fin
Sujets :
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