Freud et Vienne
Freud, nous le savons, était amateur d art, mais il était surtout intéressé par l art du Quattrocento ou de l Antiquité, sur lequel il s est appuyé pour construire ses théories soit en le prenant comme modèle (Œdipe roi ou Hamlet) soit en l utilisant comme support clinique (Léonard de Vinci, Signore...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Freud et Vienne / sous la direction d'Alain Didier-Weill |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Actualité de la psychanalyse |
Titre de l'ensemble : | Actualité de la psychanalyse |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Introduction. Freud à Vienne : des rencontres et des non-rencontres Freud et le théâtre viennois Impavidum ferient ruinae Le centre se trouve à la périphérie Le petit Hans et l'invention de la mise en scène d'opéra Zweig et la tentation de l'abîme Quelques enseignements du rapport de Freud à la langue Vienne, architecture et espace de la mémoire Freud, hors Sécession La présence du baroque dans l'invention de la psychanalyse Freud : le rêve et la philosophie Les quatre dimensions du réveil : rêve, fantasme, délire, illusion Freud et la famille viennoise. Sur l'historicité du complexe d'Œdipe Le péché originel de la psychanalyse Lou Andreas-Salomé et Sigmund Freud. Une mystique inespérée de la foi et de la raison Freud exilé à Vienne Vienne entre histoire et structure Les polémiques antifreudiennes de Vienne et le sujet freudien Intellect, raison, ignorance. La relation actuelle entre Freud et Vienne Pages de fin |
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