Mais où est donc passé l'enfant ?

S'il est petit, on parle de ses parents ; s'il est adolescent, on s'intéresse à sa délinquance ; dans les institutions, il est souvent l'enjeu du débat, appelé à cautionner les choix des adultes. L'enfant aurait-il disparu, alors que bizarrement, à écouter les préoccupations...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Petitot Françoise (Directeur de publication), Mignon Pascale (Directeur de publication), Bass Denise (Directeur de publication), Collot Denis (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mais où est donc passé l'enfant ? / sous la direction de Denise Bass, Denis Collot, Pascale Mignon, Françoise Petitot
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Les recherches du Grape
Titre de l'ensemble : Les recherches du Grape
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction. De l'enfant-roi à l'enfant victime : l'enfant oublié
Les arab boys , ces petits vagabonds qui encombrent nos rues
Droits des enfants, droits des parents : que devient la vie familiale ?
L' enfant justiciable : un mineur accompagné ?
L' enfant est-il un sujet ? Évolution des représentations et des savoirs
Il n'est jamais trop tôt pour être compétent !
La haine de l'enfant est impérissable
Le monde dont l'enfant est un délinquant
Réparer/obtenir réparation : percevoir l'autre dans son humanité
L' importance du toucher pour les tout-petits
Réparer, c'est remettre en état
L' appel à la parentalité protège-t-il l'enfant ?
L' enfant/adulte, l'adulte/enfant : cherchez la différence !
Et si les enfants pouvaient vivre sans leurs parents
Il faut réparer les parents !
Rencontrer l'enfant, une conduite à risques
Le placement ment, l'enfant dé-ment. Réflexion sur le travail éducatif au collectif Saint-Simon
Quand ton regard me quitte
Les symptômes, une création pour s'inventer son enfance
L' enfant : être écouté, être entendu, être éduqué
Conclusion. Faut pas prendre les muets pour des sourds !
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Mais où est donc passé l'enfant ?
LEADER 05905clm a2200769 4500
001 PPN151454140
003 http://www.sudoc.fr/151454140
005 20211118163400.0
035 |a (OCoLC)758343968 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_COLLO_2003_01 
100 |a 20110411e20102003|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Mais où est donc passé l'enfant ?  |f sous la direction de Denise Bass, Denis Collot, Pascale Mignon, Françoise Petitot 
210 |a Toulouse  |c ERES  |d 2010 
225 1 |a Les recherches du Grape 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a S'il est petit, on parle de ses parents ; s'il est adolescent, on s'intéresse à sa délinquance ; dans les institutions, il est souvent l'enjeu du débat, appelé à cautionner les choix des adultes. L'enfant aurait-il disparu, alors que bizarrement, à écouter les préoccupations de la société, il y occupe une place centrale ? L'enfant d'aujourd'hui n'est plus l'infans d'autrefois, celui qui ne parle pas. Il s'exprime, la parole lui est donnée. C'est aussi en son nom, au nom de son bien que l'on parle. Quel enfant chercherait-on ? L'enfant des politiques, des pédagogues, des sociologues, des psys, des parents, est-il le même ? Cette multiplicité des discours souvent contradictoires, qui fondent les pratiques éducatives occidentales modernes, a entraîné une nouvelle conception de l'enfance qui s'est peu à peu inscrite dans les usages et le droit, et qui affecte les rapports d'autorité, d'éducation et de transmission entre les générations. Cet ouvrage ouvre des perspectives dynamiques pour comprendre l'enjeu que l'enfant occupe dans l'imaginaire de la société et des parents. Refusant une vision nostalgique de l'enfant idéal, nous devons le penser dans son contexte de vie d'aujourd'hui, pour qu'il s'imagine dans sa vie de demain. Il appartient aux professionnels d'élaborer des repères pour leur pratique quotidienne auprès de cet enfant d'ici et maintenant, tout en se laissant surprendre par cet être singulier qui ne peut que nous échapper 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Les recherches du Grape  |n ERES 
452 | |0 076339904  |t Mais où est donc passé l'enfant ?  |b Texte imprimé  |o [colloque, Toulouse, janvier 2003]  |f [organisé par l'Association Formation Enfance-GRAPE]  |c Ramonville-Saint-Agne  |n Erès  |d 2003  |p 1 vol. (190 p.)  |s Les recherches du GRAPE  |y 2-7492-0229-9 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 3-6 
464 | |t Introduction. De l'enfant-roi à l'enfant victime : l'enfant oublié  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 7-11 
464 | |t Les arab boys , ces petits vagabonds qui encombrent nos rues  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 13-28 
464 | |t Droits des enfants, droits des parents : que devient la vie familiale ?  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 29-40 
464 | |t L' enfant justiciable : un mineur accompagné ?  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 41-47 
464 | |t L' enfant est-il un sujet ? Évolution des représentations et des savoirs  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 49-63 
464 | |t Il n'est jamais trop tôt pour être compétent !  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 65-74 
464 | |t La haine de l'enfant est impérissable  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 75-81 
464 | |t Le monde dont l'enfant est un délinquant  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 83-95 
464 | |t Réparer/obtenir réparation : percevoir l'autre dans son humanité  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 97-101 
464 | |t L' importance du toucher pour les tout-petits  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 103-107 
464 | |t Réparer, c'est remettre en état  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 109-113 
464 | |t L' appel à la parentalité protège-t-il l'enfant ?  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 115-120 
464 | |t L' enfant/adulte, l'adulte/enfant : cherchez la différence !  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 121-129 
464 | |t Et si les enfants pouvaient vivre sans leurs parents  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 131-138 
464 | |t Il faut réparer les parents !  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 139-141 
464 | |t Rencontrer l'enfant, une conduite à risques  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 143-145 
464 | |t Le placement ment, l'enfant dé-ment. Réflexion sur le travail éducatif au collectif Saint-Simon  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 147-150 
464 | |t Quand ton regard me quitte  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 151-161 
464 | |t Les symptômes, une création pour s'inventer son enfance  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 163-170 
464 | |t L' enfant : être écouté, être entendu, être éduqué  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 171-177 
464 | |t Conclusion. Faut pas prendre les muets pour des sourds !  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 179-187 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-229-7  |v p. 189-190 
702 1 |3 PPN033987084  |a Petitot  |b Françoise  |c psychanalyste  |4 651 
702 1 |3 PPN112275710  |a Mignon  |b Pascale  |4 651 
702 1 |3 PPN050140558  |a Bass  |b Denise  |4 651 
702 1 |3 PPN18716357X  |a Collot  |b Denis  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180426  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519081420  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/mais-ou-est-donc-passe-l-enfant--9782749202297.htm 
915 |5 441099901:519081420  |b Cairn319 
930 |5 441099901:519081420  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519081420  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519081420  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:26 
998 |a 689975