Mais où est donc passé l'enfant ?
S'il est petit, on parle de ses parents ; s'il est adolescent, on s'intéresse à sa délinquance ; dans les institutions, il est souvent l'enjeu du débat, appelé à cautionner les choix des adultes. L'enfant aurait-il disparu, alors que bizarrement, à écouter les préoccupations...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mais où est donc passé l'enfant ? / sous la direction de Denise Bass, Denis Collot, Pascale Mignon, Françoise Petitot |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Les recherches du Grape |
Titre de l'ensemble : | Les recherches du Grape |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction. De l'enfant-roi à l'enfant victime : l'enfant oublié Les arab boys , ces petits vagabonds qui encombrent nos rues Droits des enfants, droits des parents : que devient la vie familiale ? L' enfant justiciable : un mineur accompagné ? L' enfant est-il un sujet ? Évolution des représentations et des savoirs Il n'est jamais trop tôt pour être compétent ! La haine de l'enfant est impérissable Le monde dont l'enfant est un délinquant Réparer/obtenir réparation : percevoir l'autre dans son humanité L' importance du toucher pour les tout-petits Réparer, c'est remettre en état L' appel à la parentalité protège-t-il l'enfant ? L' enfant/adulte, l'adulte/enfant : cherchez la différence ! Et si les enfants pouvaient vivre sans leurs parents Il faut réparer les parents ! Rencontrer l'enfant, une conduite à risques Le placement ment, l'enfant dé-ment. Réflexion sur le travail éducatif au collectif Saint-Simon Quand ton regard me quitte Les symptômes, une création pour s'inventer son enfance L' enfant : être écouté, être entendu, être éduqué Conclusion. Faut pas prendre les muets pour des sourds ! Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Mais où est donc passé l'enfant ? |
LEADER | 05905clm a2200769 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151454140 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151454140 | ||
005 | 20211118163400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758343968 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_COLLO_2003_01 | ||
100 | |a 20110411e20102003|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Mais où est donc passé l'enfant ? |f sous la direction de Denise Bass, Denis Collot, Pascale Mignon, Françoise Petitot | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Les recherches du Grape | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a S'il est petit, on parle de ses parents ; s'il est adolescent, on s'intéresse à sa délinquance ; dans les institutions, il est souvent l'enjeu du débat, appelé à cautionner les choix des adultes. L'enfant aurait-il disparu, alors que bizarrement, à écouter les préoccupations de la société, il y occupe une place centrale ? L'enfant d'aujourd'hui n'est plus l'infans d'autrefois, celui qui ne parle pas. Il s'exprime, la parole lui est donnée. C'est aussi en son nom, au nom de son bien que l'on parle. Quel enfant chercherait-on ? L'enfant des politiques, des pédagogues, des sociologues, des psys, des parents, est-il le même ? Cette multiplicité des discours souvent contradictoires, qui fondent les pratiques éducatives occidentales modernes, a entraîné une nouvelle conception de l'enfance qui s'est peu à peu inscrite dans les usages et le droit, et qui affecte les rapports d'autorité, d'éducation et de transmission entre les générations. Cet ouvrage ouvre des perspectives dynamiques pour comprendre l'enjeu que l'enfant occupe dans l'imaginaire de la société et des parents. Refusant une vision nostalgique de l'enfant idéal, nous devons le penser dans son contexte de vie d'aujourd'hui, pour qu'il s'imagine dans sa vie de demain. Il appartient aux professionnels d'élaborer des repères pour leur pratique quotidienne auprès de cet enfant d'ici et maintenant, tout en se laissant surprendre par cet être singulier qui ne peut que nous échapper | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Les recherches du Grape |n ERES | |
452 | | | |0 076339904 |t Mais où est donc passé l'enfant ? |b Texte imprimé |o [colloque, Toulouse, janvier 2003] |f [organisé par l'Association Formation Enfance-GRAPE] |c Ramonville-Saint-Agne |n Erès |d 2003 |p 1 vol. (190 p.) |s Les recherches du GRAPE |y 2-7492-0229-9 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74920-229-7 |v p. 3-6 | |
464 | | | |t Introduction. De l'enfant-roi à l'enfant victime : l'enfant oublié |y 978-2-74920-229-7 |v p. 7-11 | |
464 | | | |t Les arab boys , ces petits vagabonds qui encombrent nos rues |y 978-2-74920-229-7 |v p. 13-28 | |
464 | | | |t Droits des enfants, droits des parents : que devient la vie familiale ? |y 978-2-74920-229-7 |v p. 29-40 | |
464 | | | |t L' enfant justiciable : un mineur accompagné ? |y 978-2-74920-229-7 |v p. 41-47 | |
464 | | | |t L' enfant est-il un sujet ? Évolution des représentations et des savoirs |y 978-2-74920-229-7 |v p. 49-63 | |
464 | | | |t Il n'est jamais trop tôt pour être compétent ! |y 978-2-74920-229-7 |v p. 65-74 | |
464 | | | |t La haine de l'enfant est impérissable |y 978-2-74920-229-7 |v p. 75-81 | |
464 | | | |t Le monde dont l'enfant est un délinquant |y 978-2-74920-229-7 |v p. 83-95 | |
464 | | | |t Réparer/obtenir réparation : percevoir l'autre dans son humanité |y 978-2-74920-229-7 |v p. 97-101 | |
464 | | | |t L' importance du toucher pour les tout-petits |y 978-2-74920-229-7 |v p. 103-107 | |
464 | | | |t Réparer, c'est remettre en état |y 978-2-74920-229-7 |v p. 109-113 | |
464 | | | |t L' appel à la parentalité protège-t-il l'enfant ? |y 978-2-74920-229-7 |v p. 115-120 | |
464 | | | |t L' enfant/adulte, l'adulte/enfant : cherchez la différence ! |y 978-2-74920-229-7 |v p. 121-129 | |
464 | | | |t Et si les enfants pouvaient vivre sans leurs parents |y 978-2-74920-229-7 |v p. 131-138 | |
464 | | | |t Il faut réparer les parents ! |y 978-2-74920-229-7 |v p. 139-141 | |
464 | | | |t Rencontrer l'enfant, une conduite à risques |y 978-2-74920-229-7 |v p. 143-145 | |
464 | | | |t Le placement ment, l'enfant dé-ment. Réflexion sur le travail éducatif au collectif Saint-Simon |y 978-2-74920-229-7 |v p. 147-150 | |
464 | | | |t Quand ton regard me quitte |y 978-2-74920-229-7 |v p. 151-161 | |
464 | | | |t Les symptômes, une création pour s'inventer son enfance |y 978-2-74920-229-7 |v p. 163-170 | |
464 | | | |t L' enfant : être écouté, être entendu, être éduqué |y 978-2-74920-229-7 |v p. 171-177 | |
464 | | | |t Conclusion. Faut pas prendre les muets pour des sourds ! |y 978-2-74920-229-7 |v p. 179-187 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-229-7 |v p. 189-190 | |
702 | 1 | |3 PPN033987084 |a Petitot |b Françoise |c psychanalyste |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN112275710 |a Mignon |b Pascale |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN050140558 |a Bass |b Denise |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN18716357X |a Collot |b Denis |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180426 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519081420 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/mais-ou-est-donc-passe-l-enfant--9782749202297.htm | |
915 | |5 441099901:519081420 |b Cairn319 | ||
930 | |5 441099901:519081420 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519081420 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519081420 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:26 | ||
998 | |a 689975 |