Mais où est donc passé l'enfant ?

S'il est petit, on parle de ses parents ; s'il est adolescent, on s'intéresse à sa délinquance ; dans les institutions, il est souvent l'enjeu du débat, appelé à cautionner les choix des adultes. L'enfant aurait-il disparu, alors que bizarrement, à écouter les préoccupations...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Petitot Françoise (Directeur de publication), Mignon Pascale (Directeur de publication), Bass Denise (Directeur de publication), Collot Denis (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mais où est donc passé l'enfant ? / sous la direction de Denise Bass, Denis Collot, Pascale Mignon, Françoise Petitot
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Les recherches du Grape
Titre de l'ensemble : Les recherches du Grape
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction. De l'enfant-roi à l'enfant victime : l'enfant oublié
Les arab boys , ces petits vagabonds qui encombrent nos rues
Droits des enfants, droits des parents : que devient la vie familiale ?
L' enfant justiciable : un mineur accompagné ?
L' enfant est-il un sujet ? Évolution des représentations et des savoirs
Il n'est jamais trop tôt pour être compétent !
La haine de l'enfant est impérissable
Le monde dont l'enfant est un délinquant
Réparer/obtenir réparation : percevoir l'autre dans son humanité
L' importance du toucher pour les tout-petits
Réparer, c'est remettre en état
L' appel à la parentalité protège-t-il l'enfant ?
L' enfant/adulte, l'adulte/enfant : cherchez la différence !
Et si les enfants pouvaient vivre sans leurs parents
Il faut réparer les parents !
Rencontrer l'enfant, une conduite à risques
Le placement ment, l'enfant dé-ment. Réflexion sur le travail éducatif au collectif Saint-Simon
Quand ton regard me quitte
Les symptômes, une création pour s'inventer son enfance
L' enfant : être écouté, être entendu, être éduqué
Conclusion. Faut pas prendre les muets pour des sourds !
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Mais où est donc passé l'enfant ?