Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Saada-Robert Madelon (Auteur), Leutenegger Francia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation / Madelon Saada-Robert, Francia Leutenegger
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Raisons éducatives
Titre de l'ensemble : Raisons éducatives
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Expliquer/comprendre :enjeux scientifiques pour la recherche en éducation
L' explication est-elle autre chose que la conceptualisation ?
Les styles explicatifs en sciences sociales
Accès à l'écrit et déficience mentale. Attentes et pratiques
Expliquer l'apprentissage situé de la litéracie : une démarche inductive/déductive
Expliquer en didactique du français : réflexions à partir de recherches sur la planification textuelle
Comparer les effets de deux approches d'enseignement / apprentissage de l'orthographe : une démarche quasi expérimentale
Quels rapports entre langage, action et formation pour une analyse diagnostique ?
La co-construction de savoirs singulier-pluriel à partir du travail d'écriture et d'interprétation des récits de vie. Variations à deux voix
Démarches compréhensives : la place du terrain dans la construction de l'objet
Contextes en interaction dans la construction d'une démarche de recherche
Expliquer et comprendre dans une approche clinique/ expérimentale du didactique ordinaire
La recherche en éducation : une entreprise d'intelligibilité de faits et de représentations ancrés dans l'histoire sociale
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation