Construire une communauté éducative : un partenariat famille école association
De nos jours, l éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d une communauté éducative élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc. Mettre en interaction divers partena...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Construire une communauté éducative : un partenariat famille école association / sous la direction de Serge J. Larivée, Carole Asdih, Gérard Pithon |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation coll. dir. par Philippe Jonnaert |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Contient : | Préface. Construire des relations positives pour réussir un partenariat famille-école-association Introduction. Pourquoi construire aujourd'hui un partenariat famille-école-association ? Chapitre 1. Le partenariat famille-école : à la recherche de l'improbable partenariat école-famille ; origines d'un malentendu Chapitre 2. Attentes des familles à l'égard de l'école : une enquête auprès de 2492 parents Chapitre 3. Famille, milieux de pratique et université. Synergie entre théorie et action dans un programme favorisant la réussite des enfants en milieu défavorisé Chapitre 4. L'éducation implicite : entre valeurs et connaissances Chapitre 5. Éducation familiale et mobilisation scolaire des adolescents en milieu défavorisé Chapitre 6. L'inclusion préscolaire : sens et contresens d'une action associative Chapitre 7. Stratégies parentales et dynamisme éducatif : l'exemple de familles migrantes en Suisse Chapitre 8. Savoirs, attitudes, compétences et gestes professionnels des enseignants dans le développement de partenariats avec les parents en Réseau d'Éducation Prioritaire Chapitre 9. Les troubles d'apprentissage de la lecture : les synergies et partenariats créés, l'apport de l'Internet Chapitre 10. Un partenariat entre travailleurs sociaux et chercheurs pour implanter et évaluer une action de soutien à la parentalité à l'aide d'un cédérom interactif et évaluatif Chapitre 11. Un dispositif de sensibilisation des parents à leur rôle éducatif auprès de leur enfant dans un musée scientifique Conclusion. Les partenariats famille-école-association : des enjeux socio-politiques à repérer, des défis à relever Les auteurs |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Construire une "communauté éducative" |
Résumé : | De nos jours, l éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d une communauté éducative élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc. Mettre en interaction divers partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre savoirs et actions doit-on développer pour favoriser la co-éducation ? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d autres contextes ? Quels sont les défis à relever pour l établissement de véritables démarches collaboratives ? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la co-éducation , la négociation d un partenariat famille-école-association et la construction d une communauté éducative dans des contextes sociaux clairement analysés. Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse), intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques co-éducatives |
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Notes : | Notice rédigée d'après la consultation, 2019-05-07 Titre provenant de l'écran d'accueil La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 260 pages |
Historique des publications : | Numérisation de l'édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2008 |
Configuration requise : | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML et PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de chapitres |
ISBN : | 978-2-80-417396-8 |