Construire une communauté éducative : un partenariat famille école association

De nos jours, l éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d une communauté éducative élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc. Mettre en interaction divers partena...

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Autres auteurs : Larivée Serge (Directeur de publication), Pithon Gérard (Directeur de publication), Asdih Carole (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire une communauté éducative : un partenariat famille école association / sous la direction de Serge J. Larivée, Carole Asdih, Gérard Pithon
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation coll. dir. par Philippe Jonnaert
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Préface. Construire des relations positives pour réussir un partenariat famille-école-association
Introduction. Pourquoi construire aujourd'hui un partenariat famille-école-association ?
Chapitre 1. Le partenariat famille-école : à la recherche de l'improbable partenariat école-famille ; origines d'un malentendu
Chapitre 2. Attentes des familles à l'égard de l'école : une enquête auprès de 2492 parents
Chapitre 3. Famille, milieux de pratique et université. Synergie entre théorie et action dans un programme favorisant la réussite des enfants en milieu défavorisé
Chapitre 4. L'éducation implicite : entre valeurs et connaissances
Chapitre 5. Éducation familiale et mobilisation scolaire des adolescents en milieu défavorisé
Chapitre 6. L'inclusion préscolaire : sens et contresens d'une action associative
Chapitre 7. Stratégies parentales et dynamisme éducatif : l'exemple de familles migrantes en Suisse
Chapitre 8. Savoirs, attitudes, compétences et gestes professionnels des enseignants dans le développement de partenariats avec les parents en Réseau d'Éducation Prioritaire
Chapitre 9. Les troubles d'apprentissage de la lecture : les synergies et partenariats créés, l'apport de l'Internet
Chapitre 10. Un partenariat entre travailleurs sociaux et chercheurs pour implanter et évaluer une action de soutien à la parentalité à l'aide d'un cédérom interactif et évaluatif
Chapitre 11. Un dispositif de sensibilisation des parents à leur rôle éducatif auprès de leur enfant dans un musée scientifique
Conclusion. Les partenariats famille-école-association : des enjeux socio-politiques à repérer, des défis à relever
Les auteurs
Sujets :
Documents associés : Autre format: Construire une "communauté éducative"
Description
Résumé : De nos jours, l éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d une communauté éducative élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc. Mettre en interaction divers partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre savoirs et actions doit-on développer pour favoriser la co-éducation ? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d autres contextes ? Quels sont les défis à relever pour l établissement de véritables démarches collaboratives ? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la co-éducation , la négociation d un partenariat famille-école-association et la construction d une communauté éducative dans des contextes sociaux clairement analysés. Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse), intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques co-éducatives
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2019-05-07
Titre provenant de l'écran d'accueil
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 260 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2008
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML et PDF
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-80-417396-8