Construire une communauté éducative : un partenariat famille école association
De nos jours, l éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d une communauté éducative élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc. Mettre en interaction divers partena...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Construire une communauté éducative : un partenariat famille école association / sous la direction de Serge J. Larivée, Carole Asdih, Gérard Pithon |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation coll. dir. par Philippe Jonnaert |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Préface. Construire des relations positives pour réussir un partenariat famille-école-association Introduction. Pourquoi construire aujourd'hui un partenariat famille-école-association ? Chapitre 1. Le partenariat famille-école : à la recherche de l'improbable partenariat école-famille ; origines d'un malentendu Chapitre 2. Attentes des familles à l'égard de l'école : une enquête auprès de 2492 parents Chapitre 3. Famille, milieux de pratique et université. Synergie entre théorie et action dans un programme favorisant la réussite des enfants en milieu défavorisé Chapitre 4. L'éducation implicite : entre valeurs et connaissances Chapitre 5. Éducation familiale et mobilisation scolaire des adolescents en milieu défavorisé Chapitre 6. L'inclusion préscolaire : sens et contresens d'une action associative Chapitre 7. Stratégies parentales et dynamisme éducatif : l'exemple de familles migrantes en Suisse Chapitre 8. Savoirs, attitudes, compétences et gestes professionnels des enseignants dans le développement de partenariats avec les parents en Réseau d'Éducation Prioritaire Chapitre 9. Les troubles d'apprentissage de la lecture : les synergies et partenariats créés, l'apport de l'Internet Chapitre 10. Un partenariat entre travailleurs sociaux et chercheurs pour implanter et évaluer une action de soutien à la parentalité à l'aide d'un cédérom interactif et évaluatif Chapitre 11. Un dispositif de sensibilisation des parents à leur rôle éducatif auprès de leur enfant dans un musée scientifique Conclusion. Les partenariats famille-école-association : des enjeux socio-politiques à repérer, des défis à relever Les auteurs |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Construire une "communauté éducative" |