Conflits de savoirs en formation des enseignants

A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Bœck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, C...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Perrenoud Philippe (Auteur), Lessard Claude (Auteur), Paquay Léopold (Auteur), Altet Marguerite (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Conflits de savoirs en formation des enseignants / Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Léopold Paquay, Marguerite Altet
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ?
CHAPITRE 1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience
CHAPITRE 2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants
CHAPITRE 3. Intégrer les savoirs à l'action
CHAPITRE 4. Le langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité
CHAPITRE 5. Ni guerre, ni paix. Tensions et malentendus dans la formation
CHAPITRE 6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires
CHAPITRE 7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ?
CHAPITRE 8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif
CHAPITRE 9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ?
CHAPITRE 10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs
CHAPITRE 11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques
CHAPITRE 12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences
CHAPITRE 13. La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ?
CHAPITRE 14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ?
CHAPITRE 15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Conflits de savoirs en formation des enseignants