Situation éducative et significations

Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l éducation. Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l angle de sa dynamique de développement. En tant que champ d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Moro Christiane (Auteur), Rickenmann René (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Situation éducative et significations / Christiane Moro, René Rickenmann
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Raisons éducatives
Titre de l'ensemble : Raisons éducatives
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction
La construction des significations dans l'activité située
Participer à des pratiques d'une communauté classe : un processus de construction de significations socialement reconnues et partagées
Significations et développement : quelles communautés ?
Variabilité et contrainte dans la construction des significations d'un objet d'enseignement
Une microgenèse située des significations et des savoirs
La construction des objets culturels dans l'enseignement artistique et musical
Activité conjointe ne signifie pas significations partagées
Formes sociales, (re)construction des significations et situations éducatives
Approche sémiotique pour l'analyse a priori d'une tâche mathématique
Indices et signes cliniques : le point de vue de l'observateur
Documents associés : Autre format: Situation éducative et significations
LEADER 04485clm a2200589 4500
001 PPN151453217
003 http://www.sudoc.fr/151453217
005 20211118163500.0
035 |a (OCoLC)758342997 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_MORO_2004_01 
100 |a 20110411e20102004|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Situation éducative et significations  |f Christiane Moro, René Rickenmann 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Raisons éducatives 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l éducation. Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l angle de sa dynamique de développement. En tant que champ de pratiques sociales au sein duquel se déroulent les processus d'apprentissage et de construction de connaissances, la situation éducative s'institue en effet comme un lieu majeur de partage, de modification et d appropriation des significations. Les questions qui animent le débat abordent certains des grands enjeux afférant à l approche des conduites humaines par la signification. Ce texte propose un repérage - au sein des recherches actuelles - des travaux portant sur la construction et la reconstruction des significations dans les situations éducatives. Les diverses contributions permettent tour à tour d identifier les objets et les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l éducation, d en expliciter les caractéristiques théoriques et méthodologiques ainsi que d'en élaborer les épistémologies sous-jacentes. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux pédagogues ainsi qu aux formateurs de formateurs 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Raisons éducatives  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Situation éducative et significations  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2004  |y 978-2-80414-680-1 
464 | |t Introduction  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 7-32 
464 | |t La construction des significations dans l'activité située  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 33-58 
464 | |t Participer à des pratiques d'une communauté classe : un processus de construction de significations socialement reconnues et partagées  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 59-84 
464 | |t Significations et développement : quelles communautés ?  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 85-104 
464 | |t Variabilité et contrainte dans la construction des significations d'un objet d'enseignement  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 105-133 
464 | |t Une microgenèse située des significations et des savoirs  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 135-163 
464 | |t La construction des objets culturels dans l'enseignement artistique et musical  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 165-196 
464 | |t Activité conjointe ne signifie pas significations partagées  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 197-220 
464 | |t Formes sociales, (re)construction des significations et situations éducatives  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 221-245 
464 | |t Approche sémiotique pour l'analyse a priori d'une tâche mathématique  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 247-270 
464 | |t Indices et signes cliniques : le point de vue de l'observateur  |y 978-2-80414-680-1  |v p. 271-300 
700 1 |3 PPN080724914  |a Moro  |b Christiane  |4 070 
701 0 |3 PPN080725147  |a Rickenmann  |b René  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180426  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080459  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/situation-educative-et-significations--9782804146801.htm 
915 |5 441099901:519080459  |b Cairn231 
930 |5 441099901:519080459  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080459  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080459  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689887