Situation éducative et significations

Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l éducation. Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l angle de sa dynamique de développement. En tant que champ d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Moro Christiane (Auteur), Rickenmann René (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Situation éducative et significations / Christiane Moro, René Rickenmann
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Raisons éducatives
Titre de l'ensemble : Raisons éducatives
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction
La construction des significations dans l'activité située
Participer à des pratiques d'une communauté classe : un processus de construction de significations socialement reconnues et partagées
Significations et développement : quelles communautés ?
Variabilité et contrainte dans la construction des significations d'un objet d'enseignement
Une microgenèse située des significations et des savoirs
La construction des objets culturels dans l'enseignement artistique et musical
Activité conjointe ne signifie pas significations partagées
Formes sociales, (re)construction des significations et situations éducatives
Approche sémiotique pour l'analyse a priori d'une tâche mathématique
Indices et signes cliniques : le point de vue de l'observateur
Documents associés : Autre format: Situation éducative et significations
Description
Résumé : Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l éducation. Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l angle de sa dynamique de développement. En tant que champ de pratiques sociales au sein duquel se déroulent les processus d'apprentissage et de construction de connaissances, la situation éducative s'institue en effet comme un lieu majeur de partage, de modification et d appropriation des significations. Les questions qui animent le débat abordent certains des grands enjeux afférant à l approche des conduites humaines par la signification. Ce texte propose un repérage - au sein des recherches actuelles - des travaux portant sur la construction et la reconstruction des significations dans les situations éducatives. Les diverses contributions permettent tour à tour d identifier les objets et les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l éducation, d en expliciter les caractéristiques théoriques et méthodologiques ainsi que d'en élaborer les épistémologies sous-jacentes. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux pédagogues ainsi qu aux formateurs de formateurs
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF