Entre sens commun et sciences humaines

Dans le cadre du REF (Réseau Éducation et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de forma...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Perrenoud Philippe (Auteur), Lessard Claude (Auteur), Paquay Léopold (Auteur), Altet Marguerite (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Entre sens commun et sciences humaines / Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Léopold Paquay, Marguerite Altet
Published : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Series : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Contents : Pages de début
Introduction. Les savoirs professionnels des enseignants : comprendre les apports des sciences humaines et sociales
CHAPITRE 1. Les sciences humaines et sociales dans les programmes de formation des maîtres au Québec : analyse sociohistorique
CHAPITRE 2. La formation des enseignants, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique
CHAPITRE 3. Variations autour d'un dispositif d'enseignement : écrire et raconter des histoires
CHAPITRE 4. Les sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants : l'offre de savoirs rejoint-elle une demande professionnelle ?
CHAPITRE 5. Tirer profit de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques. Quels espaces de formation et de recherche construire ?
CHAPITRE 6. Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
CHAPITRE 7. L'intégration des savoirs de sciences de l'éducation dans l'expertise enseignante : représentations et rapports aux savoirs professionnels des enseignants
CHAPITRE 8. Pour une ouverture de la culture professionnelle aux savoirs de la recherche en éducation : quelles conditions aménager en formation initiale et continue ?
CHAPITRE 9. La didactique du français, emprunteuse mais aussi prêteuse.
CHAPITRE 10. Les terrains de la formation des maîtres et de la réforme curriculaire : une perspective anthropologique sur le développement de l'expertise enseignante
Pour conclure
Références bibliographiques
Pages de fin
Related Items : Additional physical form: Entre sens commun et sciences humaines
LEADER 05186clm a2200661 4500
001 PPN151453144
003 http://www.sudoc.fr/151453144
005 20240517055200.0
035 |a (OCoLC)758342962 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_LESSA_2004_01 
100 |a 20110411e20102004|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Entre sens commun et sciences humaines  |f Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Léopold Paquay, Marguerite Altet 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Dans le cadre du REF (Réseau Éducation et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres. Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place aujourd hui des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants ? Au-delà de l analyse de la place formelle des SHS dans les cursus de formation, l ouvrage s interroge sur leur place dans l expertise et les savoirs professionnels des enseignants 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Entre sens commun et sciences humaines  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2004  |y 978-2-80414-652-8 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 5-6 
464 | |t Introduction. Les savoirs professionnels des enseignants : comprendre les apports des sciences humaines et sociales  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 7-30 
464 | |t CHAPITRE 1. Les sciences humaines et sociales dans les programmes de formation des maîtres au Québec : analyse sociohistorique  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 31-51 
464 | |t CHAPITRE 2. La formation des enseignants, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 53-67 
464 | |t CHAPITRE 3. Variations autour d'un dispositif d'enseignement : écrire et raconter des histoires  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 69-91 
464 | |t CHAPITRE 4. Les sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants : l'offre de savoirs rejoint-elle une demande professionnelle ?  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 93-113 
464 | |t CHAPITRE 5. Tirer profit de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques. Quels espaces de formation et de recherche construire ?  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 115-138 
464 | |t CHAPITRE 6. Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 139-157 
464 | |t CHAPITRE 7. L'intégration des savoirs de sciences de l'éducation dans l'expertise enseignante : représentations et rapports aux savoirs professionnels des enseignants  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 159-178 
464 | |t CHAPITRE 8. Pour une ouverture de la culture professionnelle aux savoirs de la recherche en éducation : quelles conditions aménager en formation initiale et continue ?  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 179-199 
464 | |t CHAPITRE 9. La didactique du français, emprunteuse mais aussi prêteuse.  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 201-220 
464 | |t CHAPITRE 10. Les terrains de la formation des maîtres et de la réforme curriculaire : une perspective anthropologique sur le développement de l'expertise enseignante  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 221-237 
464 | |t Pour conclure  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 239-239 
464 | |t Références bibliographiques  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 241-260 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-80414-652-8  |v p. 261-277 
700 1 |3 PPN028299124  |a Perrenoud  |b Philippe  |f 1944-....  |4 070 
701 0 |3 PPN052462900  |a Lessard  |b Claude  |f 1946-....  |4 070 
701 0 |3 PPN053443802  |a Paquay  |b Léopold  |4 070 
701 0 |3 PPN026683431  |a Altet  |b Marguerite  |f 1947-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181212  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080386  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/entre-sens-commun-et-sciences-humaines--9782804146528.htm 
915 |5 441099901:519080386  |b Cairn224 
930 |5 441099901:519080386  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080386  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080386  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689880