Entre sens commun et sciences humaines
Dans le cadre du REF (Réseau Éducation et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de forma...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Entre sens commun et sciences humaines / Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Léopold Paquay, Marguerite Altet |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction. Les savoirs professionnels des enseignants : comprendre les apports des sciences humaines et sociales CHAPITRE 1. Les sciences humaines et sociales dans les programmes de formation des maîtres au Québec : analyse sociohistorique CHAPITRE 2. La formation des enseignants, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique CHAPITRE 3. Variations autour d'un dispositif d'enseignement : écrire et raconter des histoires CHAPITRE 4. Les sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants : l'offre de savoirs rejoint-elle une demande professionnelle ? CHAPITRE 5. Tirer profit de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques. Quels espaces de formation et de recherche construire ? CHAPITRE 6. Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? CHAPITRE 7. L'intégration des savoirs de sciences de l'éducation dans l'expertise enseignante : représentations et rapports aux savoirs professionnels des enseignants CHAPITRE 8. Pour une ouverture de la culture professionnelle aux savoirs de la recherche en éducation : quelles conditions aménager en formation initiale et continue ? CHAPITRE 9. La didactique du français, emprunteuse mais aussi prêteuse. CHAPITRE 10. Les terrains de la formation des maîtres et de la réforme curriculaire : une perspective anthropologique sur le développement de l'expertise enseignante Pour conclure Références bibliographiques Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Entre sens commun et sciences humaines |