Entre sens commun et sciences humaines

Dans le cadre du REF (Réseau Éducation et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de forma...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Perrenoud Philippe (Auteur), Lessard Claude (Auteur), Paquay Léopold (Auteur), Altet Marguerite (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Entre sens commun et sciences humaines / Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Léopold Paquay, Marguerite Altet
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction. Les savoirs professionnels des enseignants : comprendre les apports des sciences humaines et sociales
CHAPITRE 1. Les sciences humaines et sociales dans les programmes de formation des maîtres au Québec : analyse sociohistorique
CHAPITRE 2. La formation des enseignants, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique
CHAPITRE 3. Variations autour d'un dispositif d'enseignement : écrire et raconter des histoires
CHAPITRE 4. Les sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants : l'offre de savoirs rejoint-elle une demande professionnelle ?
CHAPITRE 5. Tirer profit de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques. Quels espaces de formation et de recherche construire ?
CHAPITRE 6. Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
CHAPITRE 7. L'intégration des savoirs de sciences de l'éducation dans l'expertise enseignante : représentations et rapports aux savoirs professionnels des enseignants
CHAPITRE 8. Pour une ouverture de la culture professionnelle aux savoirs de la recherche en éducation : quelles conditions aménager en formation initiale et continue ?
CHAPITRE 9. La didactique du français, emprunteuse mais aussi prêteuse.
CHAPITRE 10. Les terrains de la formation des maîtres et de la réforme curriculaire : une perspective anthropologique sur le développement de l'expertise enseignante
Pour conclure
Références bibliographiques
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Entre sens commun et sciences humaines