La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion

Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le mo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Leleux Claudine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion / sous la direction de Claudine Leleux
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Présentation
Chapitre 1. Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Chapitre 2. Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs applications
Chapitre 3. Études d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Chapitre 4. Essai sur le monde philosophique de l'enfant
Chapitre 5. Lipman, Lévine, Tozzi : différences et complémentarités
Chapitre 6. Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Chapitre 7. Questions de méthode
Chapitre 8. L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
Chapitre 9. De la pratique à la théorie : apprendre à construire son savoir
Chapitre 10. Éduquer à la citoyenneté par la Philosophie pour enfants
Chapitre 11. À l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Chapitre 12. Instaurer des espaces de citoyenneté
Chapitre 13. L'apprentissage du dialoguer et la prévention primaire de la violence
Pages de fin
Documents associés : Autre format: La philosophie pour enfants
Description
Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectid de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendres à conceptualiser, etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF