La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion

Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le mo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Leleux Claudine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion / sous la direction de Claudine Leleux
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Présentation
Chapitre 1. Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Chapitre 2. Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs applications
Chapitre 3. Études d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Chapitre 4. Essai sur le monde philosophique de l'enfant
Chapitre 5. Lipman, Lévine, Tozzi : différences et complémentarités
Chapitre 6. Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Chapitre 7. Questions de méthode
Chapitre 8. L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
Chapitre 9. De la pratique à la théorie : apprendre à construire son savoir
Chapitre 10. Éduquer à la citoyenneté par la Philosophie pour enfants
Chapitre 11. À l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Chapitre 12. Instaurer des espaces de citoyenneté
Chapitre 13. L'apprentissage du dialoguer et la prévention primaire de la violence
Pages de fin
Documents associés : Autre format: La philosophie pour enfants