Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive
La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jac...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive / Jacques Grégoire |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Introduction Chapitre 1. Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles d'apprentissage en mathématique ? Chapitre 2. Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires Chapitre 3. Apport et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problème par les élèves Chapitre 4. La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire Chapitre 5. Évaluer les difficultés de lecture chez l'adulte Chapitre 6. La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches Chapitre 7. Évaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendances Chapitre 8. Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages Chapitre 9. Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : applications aux mesures cognitives Conclusion Bibliographie |
Documents associés : | Autre format:
Évaluer les apprentissages |
LEADER | 04677clm a2200613 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151453047 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151453047 | ||
005 | 20240613055500.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758342897 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_GREGO_2008_01 | ||
073 | 0 | |a 9782804174019 |b en ligne | |
100 | |a 20110411e20102008k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Évaluer les apprentissages |e les apports de la psychologie cognitive |f Jacques Grégoire | |
210 | |a Bruxelles |c De Boeck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 0 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 219-235 | ||
330 | |a La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée? Où a-t-il rencontré des difficultés? Comment a-t-il fait face à ces difficultés? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes: 1. l'évaluation des apprentissages mathématiques; 2. l'évaluation de la lecture; 3. la place de la métacognition dans l'évaluation; 4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |0 123433142 |t Évaluer les apprentissages |o les apports de la psychologie cognitive |f Jacques Grégoire (éd.) |e [2e édition] |c Bruxelles |n De Boeck |d DL 2008 |p 1 vol. (240 p.) |s Perspectives en éducation & formation |y 978-2-8041-5717-3 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-80415-717-3 |v p. 13-16 | |
464 | | | |t Chapitre 1. Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles d'apprentissage en mathématique ? |y 978-2-80415-717-3 |v p. 18-37 | |
464 | | | |t Chapitre 2. Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires |y 978-2-80415-717-3 |v p. 39-62 | |
464 | | | |t Chapitre 3. Apport et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problème par les élèves |y 978-2-80415-717-3 |v p. 63-79 | |
464 | | | |t Chapitre 4. La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire |y 978-2-80415-717-3 |v p. 81-97 | |
464 | | | |t Chapitre 5. Évaluer les difficultés de lecture chez l'adulte |y 978-2-80415-717-3 |v p. 100-131 | |
464 | | | |t Chapitre 6. La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches |y 978-2-80415-717-3 |v p. 133-155 | |
464 | | | |t Chapitre 7. Évaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendances |y 978-2-80415-717-3 |v p. 158-173 | |
464 | | | |t Chapitre 8. Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages |y 978-2-80415-717-3 |v p. 175-185 | |
464 | | | |t Chapitre 9. Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : applications aux mesures cognitives |y 978-2-80415-717-3 |v p. 188-211 | |
464 | | | |t Conclusion |y 978-2-80415-717-3 |v p. 213-218 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-80415-717-3 |v p. 219-235 | |
700 | 1 | |3 PPN031748929 |a Grégoire |b Jacques |f 1956-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190315 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519080270 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/evaluer-les-apprentissages--9782804157173.htm | |
915 | |5 441099901:519080270 |b Cairn215 | ||
930 | |5 441099901:519080270 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519080270 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519080270 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689871 |