Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive

La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jac...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Grégoire Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive / Jacques Grégoire
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction
Chapitre 1. Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles d'apprentissage en mathématique ?
Chapitre 2. Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires
Chapitre 3. Apport et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problème par les élèves
Chapitre 4. La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire
Chapitre 5. Évaluer les difficultés de lecture chez l'adulte
Chapitre 6. La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches
Chapitre 7. Évaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendances
Chapitre 8. Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages
Chapitre 9. Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : applications aux mesures cognitives
Conclusion
Bibliographie
Documents associés : Autre format: Évaluer les apprentissages
LEADER 04677clm a2200613 4500
001 PPN151453047
003 http://www.sudoc.fr/151453047
005 20240613055500.0
035 |a (OCoLC)758342897 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_GREGO_2008_01 
073 0 |a 9782804174019  |b en ligne 
100 |a 20110411e20102008k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Évaluer les apprentissages  |e les apports de la psychologie cognitive  |f Jacques Grégoire 
210 |a Bruxelles  |c De Boeck Supérieur  |d 2010 
225 0 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 219-235 
330 |a La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée? Où a-t-il rencontré des difficultés? Comment a-t-il fait face à ces difficultés? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes: 1. l'évaluation des apprentissages mathématiques; 2. l'évaluation de la lecture; 3. la place de la métacognition dans l'évaluation; 4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 123433142  |t Évaluer les apprentissages  |o les apports de la psychologie cognitive  |f Jacques Grégoire (éd.)  |e [2e édition]  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d DL 2008  |p 1 vol. (240 p.)  |s Perspectives en éducation & formation  |y 978-2-8041-5717-3 
464 | |t Introduction  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 13-16 
464 | |t Chapitre 1. Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles d'apprentissage en mathématique ?  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 18-37 
464 | |t Chapitre 2. Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 39-62 
464 | |t Chapitre 3. Apport et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problème par les élèves  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 63-79 
464 | |t Chapitre 4. La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 81-97 
464 | |t Chapitre 5. Évaluer les difficultés de lecture chez l'adulte  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 100-131 
464 | |t Chapitre 6. La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 133-155 
464 | |t Chapitre 7. Évaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendances  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 158-173 
464 | |t Chapitre 8. Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 175-185 
464 | |t Chapitre 9. Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : applications aux mesures cognitives  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 188-211 
464 | |t Conclusion  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 213-218 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-80415-717-3  |v p. 219-235 
700 1 |3 PPN031748929  |a Grégoire  |b Jacques  |f 1956-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190315  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080270  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/evaluer-les-apprentissages--9782804157173.htm 
915 |5 441099901:519080270  |b Cairn215 
930 |5 441099901:519080270  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080270  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080270  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689871