Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive

La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jac...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Grégoire Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive / Jacques Grégoire
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction
Chapitre 1. Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles d'apprentissage en mathématique ?
Chapitre 2. Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires
Chapitre 3. Apport et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problème par les élèves
Chapitre 4. La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire
Chapitre 5. Évaluer les difficultés de lecture chez l'adulte
Chapitre 6. La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches
Chapitre 7. Évaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendances
Chapitre 8. Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages
Chapitre 9. Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : applications aux mesures cognitives
Conclusion
Bibliographie
Documents associés : Autre format: Évaluer les apprentissages