Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive
La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jac...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive / Jacques Grégoire |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
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Contient : | Introduction Chapitre 1. Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles d'apprentissage en mathématique ? Chapitre 2. Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires Chapitre 3. Apport et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problème par les élèves Chapitre 4. La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire Chapitre 5. Évaluer les difficultés de lecture chez l'adulte Chapitre 6. La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches Chapitre 7. Évaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendances Chapitre 8. Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages Chapitre 9. Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : applications aux mesures cognitives Conclusion Bibliographie |
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Évaluer les apprentissages |