Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive

La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jac...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Grégoire Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive / Jacques Grégoire
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Introduction
Chapitre 1. Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles d'apprentissage en mathématique ?
Chapitre 2. Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires
Chapitre 3. Apport et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problème par les élèves
Chapitre 4. La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire
Chapitre 5. Évaluer les difficultés de lecture chez l'adulte
Chapitre 6. La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches
Chapitre 7. Évaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendances
Chapitre 8. Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages
Chapitre 9. Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : applications aux mesures cognitives
Conclusion
Bibliographie
Documents associés : Autre format: Évaluer les apprentissages
Description
Résumé : La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée? Où a-t-il rencontré des difficultés? Comment a-t-il fait face à ces difficultés? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes: 1. l'évaluation des apprentissages mathématiques; 2. l'évaluation de la lecture; 3. la place de la métacognition dans l'évaluation; 4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation
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Bibliographie : Bibliogr. p. 219-235
Type de ressource électronique : HTML et PDF