Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive
La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jac...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive / Jacques Grégoire |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
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Contient : | Introduction Chapitre 1. Quelle démarche d'évaluation diagnostique des troubles d'apprentissage en mathématique ? Chapitre 2. Niveaux préalables et apprentissages numériques élémentaires Chapitre 3. Apport et limites de la psychologie cognitive à l'analyse des procédures de calcul et de résolution de problème par les élèves Chapitre 4. La mesure des Temps de Réponses aux calculs numériques élémentaires en situation scolaire Chapitre 5. Évaluer les difficultés de lecture chez l'adulte Chapitre 6. La remédiation des difficultés de lecture par la rétroaction verbale sur ordinateur : bilan des recherches Chapitre 7. Évaluation formative et psychologie cognitive : mouvances et tendances Chapitre 8. Analyse des pratiques éducatives visant à faire participer l'apprenant à l'évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages Chapitre 9. Mesure critériée et théorie de la généralisabilité : applications aux mesures cognitives Conclusion Bibliographie |
Documents associés : | Autre format:
Évaluer les apprentissages |
Résumé : | La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée? Où a-t-il rencontré des difficultés? Comment a-t-il fait face à ces difficultés? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes: 1. l'évaluation des apprentissages mathématiques; 2. l'évaluation de la lecture; 3. la place de la métacognition dans l'évaluation; 4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation |
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Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
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Bibliographie : | Bibliogr. p. 219-235 |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |