Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques
L utilisation de calculatrices dans l enseignement entraîne-t-elle obligatoirement une diminution des capacités calculatoires des élèves ? Comment peut-on mettre ces outils au service de l apprentissage des mathématiques ? Leur intégration en classe va-t-elle simplement de soi, avec les élèves du mo...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques / Ruhal Floris, François Conne |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Préface Introduction Environnements informatisés d'apprentissage : quelle assistance didactique pour la construction des instruments mathématiques ? Chapitre 2. L'usage des logiciels dans l'enseignement supérieur des mathématiques : un panorama des questions du point de vue de la sémiotique Chapitre 3. Interaction entre calculatrice technique et théorie : émergence de structures numériques chez des élèves de 12 à 15 ans dans un environnement calculatrice Chapitre 4. Le calcul numérique à l'épreuve de l'intégration de la calculatrice : le problème didactique de l'approximation décimale et son analyse à l'aide du concept de contrat institutionnel Chapitre 5. La calculette : un outil médiateur de la relation ternaire dans l'enseignement spécialisé Chapitre 6. Modes et degré d'intégration de Cabri dans des classes du primaire Chapitre 7. Gestes d'instrumentation didactique de calculatrices graphiques dans l'étude de classes paramétrées de fonctions Chapitre 8. Pratiques instrumentées et démarche expérimentale dans l'apprentissage de la notion de fonction Chapitre 9. Mise à contribution de la notion de compétence pour guider le développement d'une pratique mathématique instrumentée Chapitre 10. Bilan et perspectives Bibliographie |
Documents associés : | Autre format:
Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques |