Processus interactionnels et situations éducatives

Qu il apprenne, qu il se forme, ou qu il se développe, l enfant, l élève ou l adulte ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée : il agit sur-, réagit à-, se pose contre-, se met en lien avec-, etc. Bref, il interagit dans un environnement à la fois matériellement situé et historiq...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Filliettaz Laurent (Auteur), Schubauer-Leoni Maria Luisa (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Processus interactionnels et situations éducatives / Laurent Filliettaz, Maria Luisa Schubauer-Leoni
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Raisons éducatives
Titre de l'ensemble : Raisons éducatives
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Les processus interactionnels dans leurs dimensions interpersonnelles, socio-historiques et sémiotiques
Tensions et dynamique des interactions dans les échanges scolaires
Objets de savoir et processus scientifiques en jeu dans les productions discursives en classe de physique de lycée
L' activité résumante dans la lecture de La fée carabine en classe de français : un point de vue sur le ressort des processus interactionnels didactiques
Interagir en langue étrangère dans le cadre de disciplines scolaires : intégration et saturation des savoirs disciplinaires et linguistiques dans l'élaboration des définitions
Mais vous tapez comme un pharmacien ! Des analogies en formation professionnelle initiale
Les interactions entre pairs dans des dispositifs structurés selon les principes de l'apprentissage coopératif
Inventer un code de désignation d'objets au début de la forme scolaire. Des productions personnelles à la convention collective
Une analyse sémiopragmatique des transactions didactiques : transformations du milieu didactique et développement des conduites professionnelles
Dynamiques interactives, apprentissages et médiations : analyses de constructions de sens autour d'un outil pour argumenter
De l'interaction en classe à l'action revécue : le clair-obscur de l'action enseignante
Travail inter-actif et formation professionnelle : analyse et réflexion à partir du cas des soins infirmiers
Processus interactionnels et construction de la connaissance. Élaboration négociée d'une démarche de recherche
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Processus interactionnels et situations éducatives