Processus interactionnels et situations éducatives
Qu il apprenne, qu il se forme, ou qu il se développe, l enfant, l élève ou l adulte ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée : il agit sur-, réagit à-, se pose contre-, se met en lien avec-, etc. Bref, il interagit dans un environnement à la fois matériellement situé et historiq...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Processus interactionnels et situations éducatives / Laurent Filliettaz, Maria Luisa Schubauer-Leoni |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Raisons éducatives |
Titre de l'ensemble : | Raisons éducatives |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Les processus interactionnels dans leurs dimensions interpersonnelles, socio-historiques et sémiotiques Tensions et dynamique des interactions dans les échanges scolaires Objets de savoir et processus scientifiques en jeu dans les productions discursives en classe de physique de lycée L' activité résumante dans la lecture de La fée carabine en classe de français : un point de vue sur le ressort des processus interactionnels didactiques Interagir en langue étrangère dans le cadre de disciplines scolaires : intégration et saturation des savoirs disciplinaires et linguistiques dans l'élaboration des définitions Mais vous tapez comme un pharmacien ! Des analogies en formation professionnelle initiale Les interactions entre pairs dans des dispositifs structurés selon les principes de l'apprentissage coopératif Inventer un code de désignation d'objets au début de la forme scolaire. Des productions personnelles à la convention collective Une analyse sémiopragmatique des transactions didactiques : transformations du milieu didactique et développement des conduites professionnelles Dynamiques interactives, apprentissages et médiations : analyses de constructions de sens autour d'un outil pour argumenter De l'interaction en classe à l'action revécue : le clair-obscur de l'action enseignante Travail inter-actif et formation professionnelle : analyse et réflexion à partir du cas des soins infirmiers Processus interactionnels et construction de la connaissance. Élaboration négociée d'une démarche de recherche Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Processus interactionnels et situations éducatives |