Enseignement et apprentissage des mathématiques
L utilisation de calculatrices dans l enseignement entraîne-t-elle obligatoirement une diminution des capacités calculatoires des élèves ? Comment peut-on mettre ces outils au service de l apprentissage des mathématiques ? Leur intégration en classe va-t-elle simplement de soi, avec les élèves du mo...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignement et apprentissage des mathématiques / Marcel Crahay, Lieven Verschaffel, Erik De Corte, Jacques Grégoire |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
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Contient : | Préface Introduction Chapitre 1. Apprendre et enseigner les mathématiques : un cadre conceptuel pour concevoir des environnements d'enseignement-apprentissage stimulants Chapitre 2. Développement logique et compétences arithmétiques Chapitre 3. Le développement du système en base dix chez les enfants de première et de deuxième primaire Chapitre 4. Développement des stratégies d'addition et de soustraction Chapitre 5. Résoudre et symboliser des problèmes additifs et soustractifs en début d'enseignement primaire Chapitre 6. La modélisation et la résolution des problèmes d'application : de l'analyse à l'utilisation efficace Chapitre 7. La difficulté d'articuler diverses procédures arithmétiques dans les problèmes complexes Chapitre 8. Les stratégies d'autorégulation cognitive : une aide à la résolution de problèmes arithmétiques Chapitre 9. La transition entre l'arithmétique et l'algèbre élémentaire dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques Chapitre 10. Étude de l'utilisation du signe négatif dans les opérations algébriques élémentaires Chapitre 11. Raisonnements proportionnels inappropriés chez les élèves du secondaire en situation de résolution de problèmes géométriques Chapitre 12. L'illusion de la linéarité parmi les élèves du secondaire : extension au calcul des probabilités Pages de fin |
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