Enseignement et apprentissage des mathématiques

L utilisation de calculatrices dans l enseignement entraîne-t-elle obligatoirement une diminution des capacités calculatoires des élèves ? Comment peut-on mettre ces outils au service de l apprentissage des mathématiques ? Leur intégration en classe va-t-elle simplement de soi, avec les élèves du mo...

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Auteurs principaux : Crahay Marcel (Auteur), Verschaffel Lieven (Auteur), De Corte Erik (Auteur), Grégoire Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignement et apprentissage des mathématiques / Marcel Crahay, Lieven Verschaffel, Erik De Corte, Jacques Grégoire
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
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Contient : Préface
Introduction
Chapitre 1. Apprendre et enseigner les mathématiques : un cadre conceptuel pour concevoir des environnements d'enseignement-apprentissage stimulants
Chapitre 2. Développement logique et compétences arithmétiques
Chapitre 3. Le développement du système en base dix chez les enfants de première et de deuxième primaire
Chapitre 4. Développement des stratégies d'addition et de soustraction
Chapitre 5. Résoudre et symboliser des problèmes additifs et soustractifs en début d'enseignement primaire
Chapitre 6. La modélisation et la résolution des problèmes d'application : de l'analyse à l'utilisation efficace
Chapitre 7. La difficulté d'articuler diverses procédures arithmétiques dans les problèmes complexes
Chapitre 8. Les stratégies d'autorégulation cognitive : une aide à la résolution de problèmes arithmétiques
Chapitre 9. La transition entre l'arithmétique et l'algèbre élémentaire dans le contexte de la résolution de problèmes arithmétiques
Chapitre 10. Étude de l'utilisation du signe négatif dans les opérations algébriques élémentaires
Chapitre 11. Raisonnements proportionnels inappropriés chez les élèves du secondaire en situation de résolution de problèmes géométriques
Chapitre 12. L'illusion de la linéarité parmi les élèves du secondaire : extension au calcul des probabilités
Pages de fin
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