La pratique enseignante en mutation à l'université

Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d enseignement au profit de la course à l excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changem...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rege Colet Nicole (Auteur), Romainville Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pratique enseignante en mutation à l'université / Nicole Rege Colet, Marc Romainville
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
1re partie. Diagnostic des malaises : la porte de l'évaluation
CHAPITRE 1. Quand la coutume tient lieu de compétence : les pratiques d'évaluation des acquis à l'université
CHAPITRE 2. L'évaluation des examens est-elle un sujet négligé de la pédagogie universitaire ?
CHAPITRE 3. Les réticences à l'évaluation de l'enseignement en France, signe de la culture professionnelle des enseignants-chercheurs ou trait de la culture française ?
2e partie. Quelques pratiques pédagogiques innovantes
CHAPITRE 4. Enseigner autrement, oui mais pourquoi et comment ? Le cas d'un cours universitaire de premier cycle
CHAPITRE 5. Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ?
CHAPITRE 6. Avoir recours à une formation des études par cas en milieu universitaire : incidences sur la pratique enseignante
3e partie. L'encadrement des pratiques innovantes
CHAPITRE 7. Défis de la formation à l'utilisation des TIC dans les universités : modèle de formation à l'intégration des TIC
CHAPITRE 8. Un modèle de développement pédagogique pour l'enseignement universitaire
CHAPITRE 9. Représentations et modèles pédagogiques des conseillers pédagogiques en milieu universitaire
CHAPITRE 10. Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l'enseignement universitaire
Conclusion
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: La pratique enseignante en mutation à l'université