Formation clinique et travail de la pensée

Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'instrumentalisation? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Cifali Mireille (Directeur de publication), Giust-Desprairies Florence (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Formation clinique et travail de la pensée / sous la direction de Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction
Chapitre 1. D'une surestimation de la conscience à une pensée de l'altérité
Chapitre 2. Accompagner et penser le soin
Chapitre 3. Penser ensemble les situations éducatives
Chapitre 4. Se mettre d'accord sur des désaccords ? Dialogues et controverses en clinique du travail
Chapitre 5. Effets d'un Cadre clinique groupal sur le travail du penser des participants. Approche psychanalytique
Chapitre 6. Entre la douleur et le plaisir de penser, la question du narcissisme dans l'écriture et la formation
Chapitre 7. Une pensée affectée pour l'action professionnelle
Conclusion
Bibliographie
Les auteurs et leurs principaux ouvrages
Documents associés : Autre format: Formation clinique et travail de la pensée
LEADER 05269clm a2200577 4500
001 PPN151452814
003 http://www.sudoc.fr/151452814
005 20240605060900.0
035 |a (OCoLC)758342693 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_CIFAL_2008_01 
100 |a 20110411e20102008|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Formation clinique et travail de la pensée  |f sous la direction de Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'instrumentalisation? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Les auteurs mettent en lumière la spécificité de ce travail de la pensée lorsqu'il s'effectue dans un dispositif qualifié de clinique: pensée compréhensive qui intègre dans son cheminement la dimension subjective et intersubjective, l'impact des affects et des émotions dans les troubles du penser comme dans la capacité à former des liaisons significatives. L'enjeu est d'accompagner la construction d'une pensée non coupée de l'intériorité du sujet pensant. Penser l'action par un travail sans l'après-coup exige non seulement d'élucider le cadre et les dispositifs proposés mais encore de suivre comment la réflexion est mise en mouvement et comment, dans un groupe un "penser ensemble" est rendu possible. Ainsi ce livre traite-il également des effets de formation sur la qualité de l'action et des conduites, sur le renouvellement des pratiques et de dégagement de situations bloquées. Le lecteur suivra des cliniciens dans leur travail de formation, avec les questions et les dilemmes qu'ils rencontrent. Cet ouvrage intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger le fonctionnement de leurs dispositifs en lien avec ce qu'ils produisent comme pensée et comme remaniement. Il est une poursuite de la réflexion déjà menée sur la dimension clinique des pratiques de formation, d'intervention et de recherche dans: De la clinique. Un engagement pour la recherche et la formation (De Bœck 2006) et une nouvelle contribution pour initier les étudiant-chercheurs à la complexité de l'approche clinique et de ses démarches 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Formation clinique et travail de la pensée  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2008  |y 978-2-80415-915-3 
464 | |t Introduction  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 7-10 
464 | |t Chapitre 1. D'une surestimation de la conscience à une pensée de l'altérité  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 11-36 
464 | |t Chapitre 2. Accompagner et penser le soin  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 37-51 
464 | |t Chapitre 3. Penser ensemble les situations éducatives  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 53-67 
464 | |t Chapitre 4. Se mettre d'accord sur des désaccords ? Dialogues et controverses en clinique du travail  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 69-86 
464 | |t Chapitre 5. Effets d'un Cadre clinique groupal sur le travail du penser des participants. Approche psychanalytique  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 87-105 
464 | |t Chapitre 6. Entre la douleur et le plaisir de penser, la question du narcissisme dans l'écriture et la formation  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 107-128 
464 | |t Chapitre 7. Une pensée affectée pour l'action professionnelle  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 129-147 
464 | |t Conclusion  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 149-152 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 153-159 
464 | |t Les auteurs et leurs principaux ouvrages  |y 978-2-80415-915-3  |v p. 161-163 
702 1 |3 PPN026789388  |a Cifali  |b Mireille  |f 1946-....  |4 651 
702 1 |3 PPN029638194  |a Giust-Desprairies  |b Florence  |f 1950-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080041  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/formation-clinique-et-travail-de-la-pensee--9782804159153.htm 
915 |5 441099901:519080041  |b Cairn194 
930 |5 441099901:519080041  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080041  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080041  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689850