Formation clinique et travail de la pensée

Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'instrumentalisation? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Cifali Mireille (Directeur de publication), Giust-Desprairies Florence (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Formation clinique et travail de la pensée / sous la direction de Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction
Chapitre 1. D'une surestimation de la conscience à une pensée de l'altérité
Chapitre 2. Accompagner et penser le soin
Chapitre 3. Penser ensemble les situations éducatives
Chapitre 4. Se mettre d'accord sur des désaccords ? Dialogues et controverses en clinique du travail
Chapitre 5. Effets d'un Cadre clinique groupal sur le travail du penser des participants. Approche psychanalytique
Chapitre 6. Entre la douleur et le plaisir de penser, la question du narcissisme dans l'écriture et la formation
Chapitre 7. Une pensée affectée pour l'action professionnelle
Conclusion
Bibliographie
Les auteurs et leurs principaux ouvrages
Documents associés : Autre format: Formation clinique et travail de la pensée